Responsable d’édition
Le (La) responsable d’édition dans un journal télévisé fait le lien entre la partie rédactionnelle et la partie technique. Il (Elle) est, entre autres, chargé(e) de l’organisation et de la préparation de l’information.
En amont de la diffusion du journal, le responsable d’édition détermine l’ordre de passage des sujets en fonction des instructions données par le rédacteur en chef. Il supervise également l’habillage de l’émission c’est-à-dire les incrustations, les cartes, les images de fond, etc. Il est ainsi le garant de la bonne cohésion du journal. Si nécessaire, c’est également lui qui lance la recherche d’images pour illustrer les interviews téléphoniques.
Le responsable d’édition s’assure du bon déroulement du journal jusqu’au bout. Pendant l’enregistrement, il joue le rôle de coordinateur et assure en régie la partie technique. Il donne notamment les instructions à l’équipe en fonction du déroulement du journal. Il s’assure que les images sont bien incrustées, que les reportages partent au bon moment et surtout que le minutage est respecté. Afin de faire face aux aléas du direct, ce journaliste reste en contact avec le présentateur par l’intermédiaire de son oreillette. Il peut ainsi l’avertir d’un changement de dernière minute ou de problèmes techniques.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Lire les manuscrits envoyés par la poste.
- Choisir les manuscrits qui le séduisent et correspondent à la ligne éditoriale qu’il a fixée pour chaque collection.
- Contacter les auteurs, et gérer avec eux les éventuelles réécritures ou les remaniements du manuscrit.
- Faire une étude de coût pour déterminer le prix du livre et le nombre d’exemplaires qui seront publiés.
- Décider du type de contrat à proposer à l’auteur.
- Suivre également les publications à l’étranger, et proposer le rachat des droits d’un ouvrage afin de le traduire et de le publier en français.
- Rester en contact avec le responsable marketing, le responsable de distribution, les services comptables et administratifs, le graphiste, le maquettiste, le responsable des ventes… Il peut être aidé dans sa tâche par un assistant éditorial.
Compétences techniques
- Avoir des solides connaissances littéraires et une bonne culture générale.
- Avoir une bonne intuition, afin de repérer les jeunes auteurs qui ont du potentiel.
- Un très bon sens relationnel est enfin nécessaire, car le responsable d’édition travaille constamment en équipe.
- La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est obligatoire.
Qualités personnelles
- Compétences techniques
- Capacité de communication et de gestion d’une équipe
- Bonne expression écrite et orale
- Très bonne organisation
Type de formation
Pour devenir responsable d’édition, il est fortement recommandé de poursuivre les études jusqu’à un niveau bac+5. De nombreuses universités/ écoles proposent des masters professionnels dans le domaine de l’édition (multimédia, communication, journalisme, science de l’information ou le management)
Les écoles qui forment au métier de Responsable d’édition
Digital, Médias, Arts et Culture – UPM
Les métiers similaires à Responsable d’édition
Éditeur
Bac + 3 6000 - 17000DH 3 ans
Documentaliste TV et cinéma
Bac + 2 5000 - 7000DH 3 ans