Responsable de suivi biologique
Le responsable de suivi biologique collecte, analyse et interprète des données sur la biodiversité dans le cadre de projets de conservation ou de gestion des ressources naturelles. En tant que responsable de suivi biologique, vous serez chargé de concevoir et de mettre en œuvre des protocoles de collecte de données, d'identifier et de recenser les espèces végétales et animales, de suivre leur évolution et de documenter les changements environnementaux.
Ce métier exige des compétences en biologie, en écologie et en statistiques. Vous devrez être capable d'utiliser des équipements de terrain tels que des appareils d'observation, des pièges, des filets et des appareils de mesure. Vous devrez également être en mesure d'analyser les données collectées à l'aide de logiciels spécialisés et de produire des rapports scientifiques.
Le responsable de suivi biologique peut travailler pour des organismes de conservation de la nature, des parcs nationaux, des réserves naturelles, des instituts de recherche, des entreprises d'ingénierie environnementale et des administrations publiques.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Superviser et coordonner les activités de suivi biologique et de recherche scientifique;
- Collecter et analyser les données biologiques;
- Élaborer et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux;
- Rédiger des rapports et des publications scientifiques;
- Gérer les ressources matérielles et humaines nécessaires au suivi biologique.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.