Responsable de station d’épuration
Aux commandes d’un centre de traitement des eaux usées, le responsable de station d’épuration gère ainsi conduit le processus de dépollution.
Les stations d'épuration recueillent les eaux dites 'usées' (eaux de pluie, eaux utilisées pour faire la vaisselle, etc.) Comme les eaux salies par les déchets des industries.
L'objectif est de les débarrasser de leurs impuretés et de leurs éléments polluants avant de les rejeter dans le milieu naturel. Également, le responsable de station d'épuration est là pour gérer et conduire ce processus de dépollution.
Le responsable de station d'épuration négocie avec les fournisseurs les prix et achète les produits nécessaires à l'exploitation de la station. Par ailleurs, il coordonne le travail de son équipe composée de responsables d'équipe et d'agents techniques.
Il vérifie le déroulement des diverses opérations de dépollution, en plus il fait effectuer des prélèvements qui seront analysés en laboratoires, étudie les rapports d’incidents, donne des instructions (réglages, débits, etc.) En plus, il commande si besoin des opérations de maintenance.
Son métier, à la fois humain et technique, se transforme avec les nouveaux enjeux écologiques. Toutefois, Les stations d’épuration évoluent vers des modèles moins consommateurs en énergie, produisant moins de boues toxiques aussi susceptibles de valoriser celles-ci par la production de biogaz ou d'électricité.
Les responsables de station d’épuration sont employés par des collectivités locales ou par des entreprises privées de distribution et de traitement des eaux.
Bac + 5
Niveau d'études5.600 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
– définir les procédures à mettre en oeuvre (prélèvements, analyses…) ;
– gérer l’auto-contrôle jusqu’au point de livraison ou rejet ;
– entretenir et effectuer la maintenance, veiller à la modernisation des équipements ;
– optimiser l’utilisation de l’énergie électrique et des produits de traitement ;
– assurer la surveillance du site, c’est-à-dire veiller à la sécurité dans le périmètre de l’installation pour la protection des travailleurs, des visiteurs, du matériel ;
– assurer le relationnel avec les organismes extérieurs, les collectivités, les laboratoires.
Compétences techniques
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Outils bureautiques
- Techniques de traitement des eaux
- Thermique
- Normes qualité
- Électromécanique
- Biochimie
- Réglementation sanitaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Hydraulique
- Traitement des eaux potables
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Management
Qualités personnelles
- Polyvalent : Gestion d’une équipe, relations avec les fournisseurs, les entreprises ou les collectivités territoriales…
- Curieux : Etre capable de suivre les recherches scientifiques et techniques dans le secteur de l’eau pour les mettre ensuite en pratique ou optimiser les techniques en place.
- Gestionnaire : Etre capable de gérer un budget et de contrôler les dépenses effectuées.
Type de formation
Le métier de responsable de station d’épuration est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5.
Vous pouvez devenir responsable de station d’épuration avec un diplôme d’ingénieur en biologie, en chimie ou en hydraulique ou avec un master universitaire en environnement, chimie, microbiologie de l’eau, ou encore en hydraulique / gestion de l’eau.
Les métiers similaires à Responsable de station d’épuration
Agent de développement des énergies renouvelables
Bac + 5 8500 - 27000DH 2 ans
Hydrologue
Bac + 5 5600 - 8400DH 4 ans
Consultant QHSE
Bac + 5 15000 - 28000DH 3 ans
Hygiène, Sécurité, Environnement advisor
Bac + 5 8000 - 20000DH 3 ans
Ingénieur en traitement des déchets
Bac + 5 6000 - 14000DH 2 ans