Responsable de la planification des transports aériens

Le responsable de la planification des transports aériens veille à ce que les activités aériennes soient effectuées en conformité avec les normes, les pratiques, les procédures et les réglementations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), de l’Association du Transport Aérien International (IATA), et du pays hôte.
Il gère et examine toutes les demandes et les manifestes des vols des missions spéciales et des personnalités importantes.

Le responsable de la planification des transports aériens assure la préparation de la mission, les horaires des vols et les communiquer aux équipages d’avion et veiller à ce que l’unité de la gestion des vols réalise ses activités conformément aux instructions publiées.

Le responsable de la planification des transports aériens est le garant de la bonne gestion des vols en demandant les autorisations diplomatiques, les itinéraires, les plans de vol et des informations météorologiques sur les vols.

Il peut également travailler en étroite collaboration avec d’autres sections, organisations pour préparer les entrées, les données et les estimations aux fins d’établissement des rapports et de planification budgétaires.

Bac + 5

Niveau d'études

12.100 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Collecter les données techniques de vol ou d’escale…
  • Préparer le dossier de vol (plan de vol, de chargement…) et le présenter au service de l’Aviation Civile, au commandant de bord, …
  • Communiquer à tout le personnel les informations techniques de déroulement de chargement, d’embarquement /débarquement, horaires…
  • Veiller au respect des procédures  et règles de sécurité, de qualité et d’hygiène…
  • Mettre en œuvre des modes opératoires normalisées en conformité avec les Manuels des Opérations Aériennes.

Compétences techniques

  • Connaissance des logiciels aéronautiques
  • Maitrise d’outils de radiocommunication
  • Connaissance  des Techniques d’élaboration de plan de chargement d’engins (devis de masse, de centrage, …)
  • Connaissance du fonctionnement et caractéristiques des aéroports (nationaux et internationaux)
  • La pratique de l’anglais technique
  • Capacité de lecture de bulletin météorologique

Qualités personnelles

  • Aptitude à Planifier et à Organiser
  • Solides compétences en communication (orale et écrite)
  • Sens d’analyse et d’évaluation
  • Capacité d’identifier des problèmes, tirer des conclusions et faire des recommandations
  • Rigueur et autonomie

Type de formation

Les métiers similaires à Responsable de la planification des transports aériens

Agent d’opération Aéroportuaire

Indispensable au sein d’un aéroport, l'agent d’opération aéroportuaire collabore avec les autres professionnels des terminaux pour gérer les vols ainsi que la circulation sur les pistes et dans les airs. Avec des logiciels très puissants, il doit d'abord déterminer la route aérienne de chaque vol, en fonction de la météo, de la géographie, de la capacité ...

Bac + 2 4000 - 7000DH 3 ans

Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne

Les IESSA, ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne installent, contrôlent, et assurent également la maintenance des systèmes de la sécurité aérienne. Très demandés par les temps qui courent, ces passionnés de nouvelles technologies ont de lourdes responsabilités sur les épaules… Les IESSA fournissent au contrôle aérien ou directement aux usagers, des services dits de supports : ...

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Génie de l’aéronautique

Le génie de l'aéronautique est un créateur, ingénieur et inventeur d'engins aériens. Sa fonction peut englober la conception, la réalisation et la fabrication d'un engin aérien (Avion, hélicoptère, navette spatiale...), sans oublier qu'il peut également prendre en charge le volet de l'entretien technique et de la commercialisation. Le génie de l'aéronautique est, comme son nom ...

Bac + 5 19000 - 25000DH 3 ans

Contrôleur Aérien

Le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien. C’est la cheville ouvrière de la sécurité du transport aérien.  Le métier exige une vigilance particulière car il est amené à manier un grand nombre d’informations à la fois. En effet, le contrôleur aérien surveille les mouvements des avions, aussi ...

Bac + 5 10500 - DH 3 ans