Responsable de la stratégie digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de développer et déployer la stratégie multicanal de l’entreprise. Il conçoit avec ses équipes internes/externes de nouveaux produits et services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque.

Ses misions sont : Mise en place d’une veille stratégique, Conception d’une stratégie marketing, Conception et lancement des nouveaux services, Suivi des opérations de marketing et Management et animation d’équipes.

L'activité du responsable de la stratégie digitale peut varier selon la taille et la nature des entreprises : Lorsqu'il exerce en agence, il propose une stratégie qui sera mise en œuvre par les chefs de produit de l’entreprise. Lorsqu'il exerce en entreprise, son poste a une dimension plus opérationnelle : il encadre une équipe et manage ou coordonne les projets y compris lors des opérations de lancement.

Dans les grandes entreprises, les dimensions stratégiques et développement de l’innovation sont primordiales, et le responsable de la stratégie digitale encadre des responsables marketing qui managent eux-mêmes des chefs de produit. Dans les petites structures, il peut être amené à mener lui-même des opérations de marketing opérationnel, voire de développement commercial ou d’acquisition de trafic.

Selon la spécialisation : Selon l’activité des sociétés, le responsable de la stratégie digitale peut voir son champ d’intervention limité à un type de produit ou service : réseaux sociaux, TV interactive, applications mobiles..

Bac + 5

Niveau d'études

12.500 - 41.700 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser le positionnement des produits et services sur le Web et sur les marchés digitaux.
  • Comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des utilisateurs, et notamment les liens avec les réseaux sociaux, de manière à développer l’innovation.
  • Analyser la cohérence de la stratégie digitale de son entreprise ou de celle de son client (si le poste est en société de conseil).
  • Qualifier l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement.
  • À partir des analyses, définir des axes de « création de valeur ».
  • Concevoir des concepts liés aux offres digitales ou aux services interactifs.
  • Concevoir des offres récurrentes selon des approches saisonnalisées.
  • Décliner les concepts en produits et services innovants en prenant également en compte les contraintes techniques, financière et juridiques.
  • Définir le positionnement et la stratégie de marque du ou des sites avec le social media manager et la stratégie d’optimisation du trafic.
  • Définir les priorités en matière de développement de l’activité et de la marque et valider les campagnes de communication liées à l’activité digitale.
  • Définir et mettre en œuvre  la stratégie communautaire sur les principaux réseaux sociaux.
  • Concevoir les gammes de services et les offres à destination des clients qui seront déclinés par les chefs de produit.
  • Préparer les partenariats web.
  • Encadrer les équipes marketing en charge de la conduite des projets.
  • Définir et gérer le budget marketing.
  • Préparer les événements de lancement de nouveaux produits et services.
  • Planifier et coordonner  avec la direction commerciale les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services.
  • Suivre les budgets marketing.
  • Suivre les retombées des actions marketing (en mesurant l’efficacité des campagnes).
  • Concevoir avec les chefs de produits les actions correctrices.
  • Faire le reporting (quantitatif et qualitatif).
  • Analyser le ROI (retour sur investissement).
  • Expliquer et défendre les projets en interne
  • Planifier et coordonner les différents projets,
  • Sensibiliser les équipes à l’écoute et à la détection des besoins clients,
  • Assurer le reporting auprès des directions concernées (Direction générale, Direction financière, …).

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Les écoles qui forment au métier de Responsable de la stratégie digitale

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

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