Responsable CRM
Le responsable CRM ou CRM manager est le professionnel de la relation client. Sa tâche principale sera d'améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients. En outre, il est un véritable expert dans le domaine, et il déploie des outils stratégiques pour augmenter les taux de conversion et répondre aux besoins des clients. De plus, il utilise les outils CRM comme base pour guider ses activités.
D'un point de vue hiérarchique, un responsable CRM est en contact direct avec le directeur général, mais peut être lié au directeur marketing ou commercial en fonction de l'organisation interne de l'entreprise. De plus, le responsable CRM travaillera avec les différents services de l'entreprise. C'est à dire, service marketing, commercial, informatiques et financier. En externe, il sera responsable de la sélection des futurs prestataires liés à la sélection des logiciels CRM.
Rôle d'un responsable CRM:
En effet, sa mission est de construire des outils CRM adaptatifs, d'appliquer des stratégies commerciales et de superviser les procédures de l'entreprise pour améliorer les relations clients. Par ailleurs, les tâches d'un responsable CRM sont diverses et dépendent de la structure de l'entreprise. En premier lieu, il est responsable de la gestion de la base de données clients. Ensuite, il doit collecter toutes les informations liées à la base de données clients. Puis, il segmente le comportement des clients, analyser le réseau et en déduit la meilleure stratégie de fidélité. Dans le même temps, le responsable CRM détermine le meilleur canal de fidélité et est responsable de l'évaluation de ses performances.
Bac + 5
Niveau d'études7.300 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Mise en place du projet de CRM :
- Garantie offertes aux clients :
- Pilotage du CRM :
- La gestion de la base de données
- Collecter les avis des clients(satisfaits/non satisfaits)
- Collecter les attentes et besoins des consommateurs
- Analyse des besoins :
Compétences techniques
- Excellentes connaissances en marketing
- Connaissances du webmarketing technique (ROI, traffic, affiliation…)
- Parfaite connaissance du secteur d’activité de son entreprise
- Maîtrise des outils de reporting et statistiques (SPSS, Excel,…)
- Bonne connaissance des outils Buyer utility map (BUM) et Win-Back
- Connaissance des principaux logiciels de langage informatique et web (SQL, HTML, JavaScript…)
- Connaissance des principaux outils de programmation de campagnes emailing
- Maîtrise de l’anglais
Qualités personnelles
- Proactif
- Rigoureux
- Bon sens d’organisation
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Curieux
Type de formation
- Lauréat d’une école de commerce spécialisation en marketing
- Diplôme universitaire / master en marketing