Responsable Contrôle Logistique
Le Responsable Contrôle Logistique a la responsabilité du transport de marchandises ; c’est à lui de s’assurer qu’il se passe dans les meilleures conditions et a pour mission de réduire les stocks, les délais et les frais. Il planifie, dirige ou coordonne la chaîne d'opération permettant d'assurer avec efficacité, qualité et économie le mouvement et le stockage des marchandises. Son travail consiste à piloter les activités logistiques de l’entreprise et l’optimisation des flux.
Le Responsable Contrôle Logistique contribue, par la définition d’une politique « achats » forte et d’une maîtrise des processus de production logistique et d’approvisionnement, à la réalisation des objectifs financiers, de qualité et de performance de son entreprise. Il se charge de définir la stratégie logistique de l'entreprise en matière de transport, stockage et distribution dans l'objectif de satisfaire les besoins internes et externes de son organisation.
Il met en oeuvre et définit les procédures opérationnelles de réception, manipulation, stockage, chargement et déchargement des marchandises, il vérifie également la disponibilité des systèmes de contrôle des flux de marchandises (systèmes informatisés de gestion des stocks, gestion des délais, coûts des transports, évaluation des performances...).
Son travail consiste aussi à répartir et gérer le personnel en fonction des évolutions des besoins. Il contacte et négocie avec les autres unités, les fournisseurs, les fabricants, les transporteurs, les distributeurs et les clients.
Le Responsable Contrôle Logistique contrôle la qualité, le coût et l'efficacité de la chaîne logistique, il analyse les problèmes logistiques et suggère des améliorations et des actions correctives. Il est dans l'obligation de se tenir informé des changements, par exemple en matière de législation, de réglementations et de comportement de la clientèle.
Il vérifie les résultats dans le respect des procédures, des règles de traçabilité, de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement et des cahiers des charges. En outre, il conçoit, développe et met en oeuvre les procédures d'hygiène et de sécurité relatives au mouvement et au stockage des marchandises.
Bac + 5
Niveau d'études4.500 - 15.600 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Rationaliser et optimiser la chaîne logistique en matière de coût et délai total avec une perspective holistique
- Améliorer et optimiser les processus, systèmes et ressources (réduire les coûts de logistique continu)
- Contrôler les délais d’importation/exportation et veiller à les réduire
- Appliquer les droits de douane et de taxes
- Gérer efficacement les contentieux avec les fournisseurs et parvenir à des compromis gagnant-gagnant, ainsi que de répondre à l’exigence du management opérationnel afin de protéger l’intérêt de l’entreprise
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.