Responsable Communication
Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C'est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.
Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et pour que l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour. Le responsable communication veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées pour que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum. il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier et les partenaires à associer…
Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et conçoit alors les supports de communication et étudie les moyens de réalisation ( panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web...)
Il doit réussir également à mobiliser les partenaires et à faire adhérer les gens. Le responsable communication doit savoir maîtriser l’anglais ainsi que la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
Mettre en valeur ou affirmer l’identité de l’entreprise, tel est le rôle du responsable de communication qui se porte garant de la cohérence de l’image de l’établissement dans le but de promouvoir sa marque parmi la concurrence.
Le responsable communication intervient en externe pour:
- Faire la pub de l’entreprise durant des rencontres
- Concevoir des actions marketing pour promouvoir son nom
- gérer les relations avec les distributeurs
- contrôler les dossiers de presse, la conception du journal ou encore de l’enseigne pour partenaires et les clients.
En interne, le responsable communication agit pour :
- définir la politique de communication de l’entreprise
- élaborer la stratégie de communication à l’interne
- prendre en charge la réalisation des supports de communication
- analyser les capacités de communication de l’entreprise
- Concevoir ou réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)
Compétences techniques
Pour réussir à mobiliser des partenaires et à faire adhérer les gens, le responsable communication doit disposer d’un savoir faire suivant :
- Maîtrise de logiciels d’édition (PAO…)
- Maîtrise des outils de communication : internet, édition
- Connaissance du fonctionnement des médias
- La maîtrise de l’anglais est indispensable et la connaissance d’une ou plusieurs autres langues étrangères est souhaitée.
- Capacités de management et de gestion de réseau
- Maîtrise de la conception de la ligne éditoriale
- Savoir s’assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l’identité graphique de l’entreprise
- Savoir mettre à jour les tableaux de bord, donnés, bilans…
Maîtriser la gestion des relations avec la presse et les partenaires de l’entreprise
Qualités personnelles
De plus, ces qualités sont nécessaires pour réussir dans ce métier :
- Contact facile
- Aisance relationnelle
- Autonomie
- Organisation
- Rigueur
- Curiosité
- Ouverture d’esprit
- Disponibilité
Type de formation
Pour accéder à ce poste, un diplôme de niveau licence ou master en communication est requis. Que ce diplôme soit obtenu en Ecoles d’ingénieurs ou école de commerce, avec spécialisation en communication ou en encore en Université à titre d’exemples :
– Master en sciences de l’information, de la communication, les sciences économiques, droit…
– Diplôme de Sciences politiques
– Masters professionnels en communication (Communication d’entreprise / Communication des entreprises et des institutions / Communication des organisations / Communication scientifique / Communication et multimédia…)
Rattachement hiérarchique
- Directeur de la communication
- Directeur associé
Les écoles qui forment au métier de Responsable Communication
Digital, Médias, Arts et Culture – UPM
UIR – Université Internationale de Rabat
FEMSHS – Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF)
ISMAGI – Institut Supérieur de Management D’administration et Génie Informatique
Les métiers similaires à Responsable Communication
Assistant(e) en Communication
Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans
Chargé(e) de communication
Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans
Chef de projet communication
Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans
Coordinateur Marketing et Communication
Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans
Directeur Communication
Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans