Responsable Commercial
Chef d’orchestre de la vision commerciale de l'entreprise, le responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.
Il a pour objectif de développer les marges et le chiffre d'affaires. Il participe à la définition de la politique commerciale de l'entreprise à partir de la stratégie de l'entreprise, fixe les objectifs et les axes prioritaires, dirige et accompagne l'équipe commerciale, aide à promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise, participe à la négociation sur certains comptes stratégiques, ...
Le responsable commercial anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en oeuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l'entreprise.
En amont de toute action commerciale, il définit les objectifs. Il peut aussi bien s'agir de fixer le nombre de ventes à réaliser sur de nouveaux marchés, sur les marchés existants ou d'établir une politique de fidélisation des clients. Il met aussi en place des tableaux de bord pour suivre les résultats et réajuster la stratégie si nécessaire.
Les tâches du responsable commercial varient en fonction de l'entreprise qui l'emploie. Dans une PME/PMI, il s'occupe généralement seul de son portefeuille clients et rend compte de ses résultats au responsable de l'entreprise.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le responsable commercial suit et vérifie, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.
- Conseille à la direction générale le plan commerciale de l’entreprise.
- Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, à partir de la stratégie de l’entreprise
- Fixer les objectifs et les points de challenge
- Diriger et accompagner l’équipe commerciale
- Faire du benchmark et surveiller la concurrence afin d’adapter en permanence les offres de l’entreprise
- Reporter à la Direction
Compétences techniques
Souvent prise en charge par le chef d’entreprise ou par la personne qui assure l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise, le métier de responsable commercial suppose aussi de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les directeurs financiers, technique (ou de production) et des ressources humaines. Il implique également un rôle de représentation de l’entreprise à l’extérieur, et une mobilité locale ou internationale. De ce fait certaines compétences sont requises pour prétendre à ce poste.
- Savoir-faire en conduite de la politique commerciale
- Animation et développement d’une équipe commerciale
- Connaissances en définition des objectifs commerciaux (définition, moyens, plan d’action…)
- Compétences en Animation de réunion
- Maitrise des techniques commerciales et de négociation de haut niveau
Qualités personnelles
- Esprit d’initiative
- Sens de la communication
- Etre leader
- Polyglotte
- Avoir de la rigueur
- Responsable
- Autonome
- Esprit d’organisation et de synthèse
Type de formation
Diplômes d’École d’ingénieur
Diplôme d’École de commerce
Master en études commerciales
Master en Négociations commerciales
Rattachement hiérarchique
- Directeur commercial
Les écoles qui forment au métier de Responsable Commercial
ESA – Ecole Supérieure des Affaires
Sherbrooke
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