Responsable approvisionnement
Le responsable approvisionnement coordonne les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente. Il est garant de l’application de la stratégie produit et commerciale afin d'optimiser le CA, les quantités et les coûts de l'entreprise. Il participe également à chaque négociation avec les fournisseurs en collaboration avec les équipes d'acheteurs.
A partir d'un cahier des charges, et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les règles d'hygiène et sécurité, le responsable approvisionnement veille à ce que les quantités de produits provenant des fournisseurs et à destination des entreprises clientes soient conformes à la commande, dans les délais impartis. Il prend également en charge le suivi avec les fournisseurs et les sous-traitants, en planifiant les emplois du temps des personnels chargés de la réception et de l'envoi des marchandises au vu des dates de livraison.
Le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s'assurer que les produits commandés seront bien disponibles. À lui d'éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau du stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Bac + 5
Niveau d'études7.500 - 11.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
Organisation et management du service approvisionnement
- Définir et structurer les méthodes de travail du service.
- Recruter, former et motiver l’équipe d’approvisionneurs.
- Organiser les tâches et les objectifs de chacun.
- Initier et piloter des projets d’amélioration et d’optimisation des process d’approvisionnement, en particulier contribuer à la mise en place d’un système informatisé (e-procurement).
Définition des besoins
- Prendre part aux négociations avec les fournisseurs sur tous les sujets
- Contribuer au sourcing de nouveaux fournisseurs en exprimant un avis sur les performances en matière d’approvisionnement.
- Mettre en place avec les fournisseurs sélectionnés un plan d’approvisionnement sur la base des contraintes exprimées par les clients internes (points de vente et/ou usine).
Pilotage des process et des prestataires
- Sourcer et sélectionner les prestataires éventuels (en particulier transporteurs et transitaires).
- Superviser les opérations d’approvisionnement
- Contrôler la partie financière (règlement des prestataires) et juridique (gestion des litiges).
- Planifier et coordonner les transports de produits ou de marchandises (gestion des stocks, organisation cohérente des flux, gestion des expéditions…).
Suivi des opérations d’approvisionnement
- Mettre en place des indicateurs clés et de tableaux de bord pour mesurer la performance des actions menées : taux de rotation des stocks, délais de livraison, taux de disponibilité…
- S’assurer du respect des délais.
- Analyser les indicateurs, pointer les dysfonctionnements, fournir des solutions et un reporting à la hiérarchie.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Responsable approvisionnement
Chargé des achats
Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans
Responsable des Achats
Bac + 2 10000 - 12000DH 3 ans