Responsable Agence (assurance)
Le Responsable Agence (assurance) a pour mission d'organiser et de planifier l'activité commerciale de son point de vente, dans le but de la développer, de l'animer et de réaliser les objectifs définis par la direction de sa structure. Il s'occupe essentiellement de la gestion administrative et du développement commercial de son agence, ainsi il allie entre toutes les activités.
Il est responsable du bon fonctionnement de son agence, en outre, il trace une stratégie commerciale pour son agence, définit et suit également les indicateurs d’activité de l’équipe, il prend les mesures collectives, à savoir certains réajustements sur les objectifs individuels, en effet, il définit les objectifs et les finalités à atteindre pour l’équipe qu’il chapeaute. Il suit à la lettre la politique commerciale de l’établissement et la réglementation en matière d’assurance. Il est aussi amené à conseiller les clients et à vendre des produits tout comme traiter les réclamations de ceux-ci.
Le Responsable Agence (assurance) a pour mission d'assurer le respect des méthodes et des délais de traitement des contrats, afin de pouvoir prendre les mesures d’ajustement adaptées. Il s'occupe à constituer une veille qualité des souscriptions et il applique ensuite les mesures rectificatives et correctives nécessaires. Dans sa pratique de la gestion comptable et administrative de l’agence, il doit aussi savoir et contrôler les éléments de base en droit du travail, en droit fiscal, en droit de la sécurité sociale et des assurances.
Le directeur de département assurance est chargé de la supervision et de la coordination d'une équipe. Responsable du fonctionnement et des résultats de celui-ci, il définit les objectifs et vérifie les engagements financiers pris par ses collaborateurs, en contrôlant le respect de la réglementation en vigueur.
Ce professionnel de haut vol met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de sa compagnie d’assurances et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…).
Motivant ses collaborateurs (formations, primes, promotions...) et soignant ses clients, le directeur de département assurance cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires.
Le directeur de département assurances est d’abord un spécialiste du secteur d’activité dont il est à la tête. Sa rigueur et ses capacités d’analyse sont doublées d’un fort esprit de synthèse et d’une curiosité naturelle.
S’il doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis avec la direction générale, le directeur de département assurances doit se montrer capable de prendre des initiatives et de proposer des mesures innovantes. Il est doté d’un excellent relationnel et de bonnes capacités de persuasion, afin de sensibiliser direction et collaborateurs aux besoins de son département.
Mais aussi d’une forte adaptabilité, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à son planning. Résistance au stress et disponibilité s’imposent. La maîtrise de l’anglais est un must.
Bac + 5
Niveau d'études7.500 - 12.500 MAD
Rémunération6 ans
ExpérienceMissions principales
- Définir une stratégie commerciale en accord avec sa direction régionale
- Élaborer et mettre en place un plan d’action
- Mettre en œuvre la stratégie et la politique commerciale de la structure
- Organiser, planifier et mettre en œuvre les actions commerciales
- Suivre la réglementation en matière d’assurance
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Responsable Agence (assurance)
IHEJS – École de Droit de Fès (UPF)
Les métiers similaires à Responsable Agence (assurance)
Chargé de clientèle en assurance
Bac + 2 6000 - 13000DH 2 ans
Chargé d'études marketing assurance
Bac + 5 6250 - 14000DH 5 ans
Actuaire
Bac + 5 12000 - 25000DH 3 ans
Directeur Adjoint Assurance
Bac + 5 7600 - 9500DH 8 ans