Représentant de commerce
Dans un premier temps, le représentant de commerce doit assurer la prospection de nouveaux clients et se déplacer chez eux pour leur vendre les produits proposés par son employeur.
Sur la base d'une fiche de données téléphoniques, le représentant de commerce appelle la clientèle avec laquelle il doit convenir à des rendez-vous, en fonction de sa disponibilité et de sa prédisposition à accepter, afin de mettre en place un planning hebdomadaire des visites sur le terrain.
Au delà de sa mission de vente, le représentant de commerce est aussi chargé du volet conseil dans la mesure où les produits qu'il propose doivent correspondre aux besoins du client. Il doit être en mesure d'apporter des preuves convaincantes de l'utilité technique du produit et de l'adéquation de son prix avec l'exigence de la meilleure qualité.
Après la signature du bon de commande par son acheteur, le représentant de commerce fait le suivi de cette commande et apporte toutes les informations relatives aux prestations d'après-vente du produit ou du service avec les détails. Le représentant de commerce s'occupe également du suivi de commande par téléphone, par mail ou par courriel.
Le déplacement dans un véhicule de fonction est une nécessité quotidienne pour le représentant de commerce, car il est possible de le déplacement inclut de très vastes et étendues zones géographiques.
Le représentant de commerce doit assurer sa présence durant les réunions de travail durant lesquelles sa hiérarchie fixe avec lui ses objectifs de vente en fonction des périodes et des échéances. Son activité commerciale peut couvrir une ville, une région, voire tout le pays, cela dépend de la taille et de la stratégie de vente de son entreprise.
Bac + 3
Niveau d'études6.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Faire de la prospection de nouveaux clients.
- Assurer la vente et le conseil des produits ou services qu’il propose.
- Gérer la relation client soit par téléphone ou par mail.
- Fidéliser les clients et leur apporter conseils et un accompagnement personnalisé.
- Faire le suivi d’une commande.
- Proposer les services après-vente.
- Assister au réunions de travail.
Compétences techniques
- Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte et Excel surtout)
- Bonnes connaissances en droit commercial
- Compétences en organisation logistique
- Connaissance dans le traitement de Service Après Vente.
- Maitrise des techniques de communication
- Parfaite maitrise des méthodes de prospection commerciale
- La maitrise de plusieurs langues, dont l’anglais
Qualités personnelles
- Convaincant et charismatique.
- Ayant de la prestance.
- Un fin négociateur et un beau-parleur.
- Organisé et respectant le temps.
- Ayant un excellent relationnel
- Vif d’esprit et capable de gérer son stress.
- Méthodique et disponible.
Type de formation
Ayant un BTS en action commerciale, en force de vente, en techniques commerciales ou en techniques de la commercialisation et de la promotion des ventes.
Un DUT est un plus.