Psychologue
Le psychologue est un spécialiste médical à part. Il est expert du mental humain qu'il scrute, observe, décrypte et évalue pour mieux le soigner avec des conseils appropriés.
Quand on souffre d'un trouble mental, le psychologue est chargé d'assurer notre accompagnement et de nous écouter afin de détecter ce qui va mal chez nous. Il exerce son métier depuis un cabinet privé, ou au sein d'une institution ou d'un établissement.
Un psychologue peut intervenir, au sein d'un établissement ou d'une institution, pour accompagner des salariés ou un personnel présentant les symptômes de troubles, voire de défaillances mentales nécessitant une assistance médicale. Son intervention peut aller du simple entretien au diagnostic complexe et sur longue période.
Un psychologue peut être amené à venir en aide à des professionnels exerçant des métiers à pression, comme des policiers, des militaires, du personnel soignant, des pompiers ou des traders en bourse...Il est chargé de remonter le moral dans ces cas de figure.
Un psychologue travaillant pour la fonction publique est chargé de faire le suivi du personnel d'un établissement publique (crèche, orphelinat, prison...) et d'observer leur état mental au quotidien.
Un psychologue peut également travailler pour le compte d'une entreprise où ses missions principales seront d'assurer le recrutement, les formations continues, d'analyser les compétences ou encore de gérer les carrières des employés.
Grâce à sa force d'analyse et d'observation, le psychologue se charge de la prévention au sein des centres de la protection de la maternité infantile par exemple, où il identifie les premiers troubles chez de petits enfants au mental déficient. Ce professionnel de la santé est un philanthrope qui essaie de prévenir la marginalisation des jeunes, notamment en aidant à mieux assurer la réinsertion sociale des jeunes délinquants en prison.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer le conseil et l’accompagnement des personnes présentant des troubles mentaux;
- Apporter une aide aux professionnels sous pression et aux cadres souffrant de dépression.
- Assurer l’accompagner de personnes en souffrance mentale.
- Accompagner les jeunes dans des prisons.
- En entreprise, assurer le recrutement, la gestion des carrières et les formations
- Prévenir d’éventuels troubles chez des enfants au mental déficient.
- Aider les jeunes délinquants en prison à mieux se réinsérer.
Compétences techniques
- De grandes connaissances en médecine.
- Maîtrise du domaine de la psychologie en général (Sociale, comportementale, cognitive,…)
- Notions en psychiatrie.
- Connaissances de l’Homme, de ses pulsions et de ses stimulus sensoriels et psychiques.
- Aptitudes communicationnelles assurées.
- L’anglais est atout pour décrypter la littérature psychologique moderne.
Qualités personnelles
- Vivant en harmonie et en équilibre personnel.
- Grand sens d’observation et d’écoute.
- Empathique et diplomate.
- Ayant le goût du travail en équipe.
- Ayant le sens du contact.
- Ayant une fluidité dans sa communication verbale.
- Force d’analyse.
Type de formation
Obtention d’un master en psychologie, psychopathologie clinique, psychopathologie ou psychologie de la santé ; Masters professionnels en psychologie sociale, du travail et des organisations.
Obtention d’un diplôme d’une école de psychologues praticiens reconnue par l’état.