Prothésiste dentaire
Laboratoires, cabinets dentaires, centres de santé, ou hôpitaux, le prothésiste dentaire y exerce son métier dans la plus haute technicité et précision. Son rôle y sera de réaliser des appareils correctifs et prothèses pour réparer ou remplacer les dents de ses patients. Ceci pour leur offrir le plus beau des sourires.
Le prothésiste dentaire travaille suite à une prescription d'appareils ou à partir des empreintes de la cavité buccale du patient prises par le chirurgien dentiste, le stomatologue, l'orthodontiste...
Il est donc en constante collaboration avec l'équipe médicale que ces derniers composent. Ensuite, pour la conception comme pour la fabrication, le travail de ce professionnel doué d'habileté et de minutie, est assisté par ordinateur et reste toujours en évolution d'où l'intérêt pour le prothésiste de rester à l'affût des nouveautés technologiques dans le domaine et de se former en continu.
Pour répondre à la demande du patient, le prothésiste dentaire réalise d'abord une maquette en cire ainsi qu'un moule en plâtre, pour ainsi concevoir la maquette de l'appareil ou sculpter la dent en cire.
Céramique, métaux ou encore résine, il choisit le matériau convenable pour modeler la pièce finale qu'il essayera ensuite sur le patient. Il peut s'agir de couronnes, de dentiers d'appareil pour redresser les dents, de bridges, de dents sur pivot, etc... Finalement, il intervient si nécessaire pour une finition ou un ajustement.
Le bon prothésiste dentaire a non seulement une parfaite connaissance de la morphologie dentaire et une habileté manuelle mais il détient également un excellent sens de l'esthétique et de l'harmonie faciale qui feront de lui un professionnel compétent en la matière. Rigueur, patience et surtout qualités d'hygiène sont les mots d'ordre du métier.
L'exercice de la profession de prothésiste dentaire au Maroc exige une formation de 2 ans pour obtention du diplôme de prothésiste dentaire. Celle-ci est ouverte aux titulaires du niveau bac toutes séries confondues.
Bac + 2
Niveau d'études4.700 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Sculpter, mouler, modeler la pièce
- Choisir et adapter le matériau de fabrication aux besoins et demande du patient
- Collaboration avec l’équipe médicale
- Finition et ajustement
Compétences techniques
- Connaissance parfaite de la morphologie dentaire
- Maîtrise de la fabrication d’appareils et de prothèses dentaires
- Maîtrise de la fabrication assistée par ordinateur
- Connaissance et respect des règles d’hygiène
- Capacité d’autoformation continue et de recherche
- Adaptation des nouveautés technologiques au métier quotidien
Qualités personnelles
- Rigueur
- Patience
- Précision
- Habileté manuelle
- Curiosité
- Bonne hygiène
- Sens de l’harmonie et de l’esthétique faciale
Type de formation
L’exercice de ce métier nécessite un diplôme de prothésiste dentaire obtenu à l’issu de 2 années de formation accessibles aux titulaires d’un niveau bac toute série.
Les écoles qui forment au métier de Prothésiste dentaire
FMD Casablanca – Faculté de Médecine Dentaire Casablanca
École Supérieure de Kinésithérapie – ESK
La Faculté de Médecine Dentaire – UM6SS
FDA – Faculté de Médecine Dentaire Abulcasis (UIASS)
Les métiers similaires à Prothésiste dentaire
Assistant dentaire
Bac 4100 - 5000DH 3 ans
Hygiéniste dentaire
Bac + 3 7500 - 9500DH 2 ans
Dentiste
Bac + 5 7000 - 17000DH 3 ans
Chef de laboratoire de prothèse dentaire
Bac + 3 8000 - 12000DH 3 ans