Prospecteur Foncier
Le métier de prospecteur foncier consiste à partir à la recherche de biens immobiliers, qu'ils soient à vendre ou à louer. Lorsqu'il a trouvé le bien, le prospecteur foncier doit ensuite établir un projet pour le revendre ou le louer en prenant en compte les différentes contraintes, notamment juridiques et techniques.
Travaillant à son compte ou salarié d’un promoteur/constructeur, il s'occupe de rechercher des biens immobiliers à la vente ou à la location. Et par la suite de définir un projet concernant chaque bien en prenant en compte différentes contraintes pour les revendre ou les louer. Il détecte et exploite les opportunités foncières sur une zone en fonction de la stratégie de développement de l’entreprise. En plus de monter l’opération jusqu’à la promesse de vente et le dépôt du permis de construire.
Le prospecteur foncier s’occupe principalement de la prospection, c’est-à-dire des études cadastrales, des relations avec les clients. Et même des collectivités locales ou/et bailleurs ou syndicats et associations… Gestionnaire de dossiers, il fait des repérages sur le terrain, s’occupe des visites, prépare les dossiers, participe à la négociation, monte les opérations foncières en relation avec un responsable technique, gère le suivi et rédige des études et autres rapports.
C’est donc un véritable apporteur d’affaires en relation avec de nombreuses personnes et notamment avec les notaires. Il contribue ainsi au développement de l’activité immobilière dans un marché toujours aussi prisé et représente un atout » non négligeable pour la société qui l’emploie.
Bac + 2
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Prospection des terrains
Études préalables et présentation du projet
Suivi de la mise en œuvre du projet
Compétences techniques
Le prospecteur foncier doit avoir de solides compétences juridiques, notamment en droit de l’urbanisme et de la propriété (procédures d’expropriation, acquisitions en copropriété…).
Une formation commerciale et un sens de la négociation sont aussi des qualités essentielles pour réussir dans ce métier.
Qualités personnelles
Rigoureux, dynamique et sachant faire preuve d’organisation, le prospecteur foncier doit savoir faire preuve de réactivité et doit être force de persuasion.
Type de formation
Pour devenir prospecteur foncier le niveau bac +2 est le minimum nécessaire cependant les bac+5 sont très appréciés : master 2 en droit, en |immobilier, écoles de commerce ou encore écoles d’ingénieurs avec une spécialisation en urbanisme ou en travaux publics.
Les métiers similaires à Prospecteur Foncier
Chargé(e) d'Affaires
Bac + 2 6000 - 20000DH 3 ans