Plongeur professionnel
Un plongeur professionnel ou scaphandrier explore et travaille en eau profonde. Le scaphandrier est capable et formé pour intervenir dans un environnement à haute pression. Par conséquent, un plongeur professionnel doit comprendre et respecter les procédures pour entrer sur les lieux, travailler en profondeur et améliorer complètement la sécurité. Cette technicité convient à un large éventail de domaines: génie maritime, opérations de génie civil, …
Rôles:
Il effectue des tâches sous-marines généralement effectuées à l'air libre: soudage, découpe de métaux, raccords de tuyauterie, travaux de maçonnerie et même inspection de barrages ou d'épaves. Le tout pouvant atteindre une profondeur de 150 à 200 mètres. Ces interventions en milieu marin ne doivent pas excéder trois heures par jour et sont toujours réalisées en équipe pour assurer la sécurité des personnes travaillant dans l'eau.
Par ailleurs, les conditions de plongée sont souvent loin d'être idéales: mauvaise visibilité, eau froide et polluée et environnement difficile. De même, ce type d'occupation s'effectue rarement près de chez, les plongeurs doivent donc déménager ou même émigrer.
Les scaphandriers disposent d'un équipement spécial adapté pour l'utilisation en profondeur. Et ils communiquent régulièrement avec les ingénieurs et techniciens sur le terrain, grâce à des systèmes de communication audio et vidéo.
Enfin, pour l'industrie, la plongée et ses règles ne suffisent pas: compétence et bonne condition physique sont essentielles. Les plongeurs industriels prennent généralement leur retraite à environ 40 ans.
Niveau bac
Niveau d'études2.500 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Participer à des missions d’inspection, de contrôle des structures et des structures sous-marines, et ses actions comprenaient également l’entretien des structures sous-marines.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Plongeur professionnel
Plongeur
Niveau bac 2500 - 3500DH 1 ans
Agent Maritime / Consignataire de Navire
Bac + 3 4000 - 6000DH 1 ans
Aquaculteur
Niveau bac 2500 - 7000DH 3 ans
conservationniste - écologiste
Bac + 5 6000 - 8000DH 3 ans
Garde-Pêche
Bac 3000 - 5000DH 3 ans