Pilote de drone
Chargé de la manœuvre de l’appareil, le pilote de drone accomplit surtout des missions de reconnaissance, de surveillance, de soutien ou d’exploration. Il s’agit d’un nouveau genre d’emplois évoluant surtout dans le cercle militaire, mais qui commence à être plébiscité dans le cadre civil.
Le pilote de drone ne se contente pas uniquement de diriger un aéronef téléguidé. Bien d’autres missions lui incombent, en fonction du secteur d'activité dans lequel il exerce, qui nécessitent des compétences particulières (météorologie, navigation, aéronautique, prise de vue, cartographie, urbanisme...)
Après étude du dossier, le pilote de drone assure en amont la préparation du matériel (aéronef + matériel de prise de vue), s’informe des paramètres de navigation et des conditions météo, transmet son plan de vol aux centres de contrôle aérien.
Assisté ou non d’un GPS, le pilote maîtrise le drone tout au long de la mission. Rigoureux, il doit veiller au respect des règles de sécurité et doit pouvoir réagir au moindre souci sur le terrain. Il communique en permanence avec le personnel technique au sol quant au rendu des images ainsi qu’avec les centres de contrôle aérien. Au retour de l’appareil, il rédige les rapports de missions, restitue les images et vidéos, assure la maintenance technique de l’appareil.
5.200 - 10.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Piloter des drones en tout genre (prises de vue, drones tactiques ou d’inspection…)
- Détecter en vol tout ce qui est susceptible de gêner une mission ou la sécurité aérienne
- Analyser le site ou l’ouvrage à surveiller et réaliser des travaux d’inspection selon les directives des responsables
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.