Pharmacien
Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité.
En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des patients, la vente des médicaments et offre de l’assistance en matière d'usage de ces médicaments soit prescrits sur ordonnance par un médecin, soit en vente libre. De même, il maintient la gestion des stocks et l’optimisation du chiffre d'affaires de l'officine.
Pour cela, le pharmacien doit posséder des connaissances parfaites au sujet des compositions, de posologie et d’interaction médicamenteuses. Pour garantir la qualité des préparations magistrales ou officinales qu’il accomplit. Mais aussi pour éviter tout incident ou intoxication liés au médicament et dosage prescrit. Parce que, c’est au pharmacien que l'on s'adresse en cas de pathologie légère comme le rhume.
En parallèle, le pharmacien encadre l’équipe qui travaille sous sa responsabilité, ainsi que les relations avec les fournisseurs.
Cependant, en pharmacie hospitalière le pharmacien prend en charge le contrôle des produits et encadre les préparateurs qui fabriquent les préparations magistrales auxquelles il participe aussi. En outre, il contribue à la pharmacovigilance qui sert à analyser les effets secondaires des médicaments d'une part. Et pourvoit la distribution des produits auprès des acquéreurs ainsi que la gestion du budget et du stock d'autre part. Si le pharmacien intègre un laboratoire d'analyses, dans ce cas, ses missions comportent l'exécution des analyses ou des tests médicaux dans diverses spécialités (hématologie, bactériologie, biochimie...) dans un but de diagnostic, de traitement ou de prévention des maladies.
D’ailleurs, c’est le pharmacien qui valide les résultats transférés par les automates. Ensuite, il transmet ces résultats au médecin prescripteur. Nonobstant, le pharmacien peut aussi exercer son métier dans les industries des cosmétiques, du médicament vétérinaire et de l'agroalimentaire.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 35.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
Les tâches d’un pharmacien consistent à :
- Vendre des produits parapharmaceutiques.
- Gérer la comptabilité.
- Administrer la gestion du staff s’il s’agit d’une grande structure.
- Gouverner les stocks.
- Entretenir des négociations avec les fournisseurs.
- Expérimenter la posologie et interpréter les résultats des analyses s’il travaille dans un laboratoire.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.