Pédiatre
Le pédiatre assure la prise en charge globale de l'enfant.
Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, le pédiatre dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques.
Dans son cabinet, il pratique les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Le pédiatre dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance : varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons.
Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et, si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoniste, orthoptiste). Son activité de dépistage de pathologies moins courantes, par exemple le diabète infantile, est essentielle, de même que ses interventions en cas d’accident ou d’infirmité.
Auscultation, examen de la gorge, des amygdales, des oreilles... : le pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants.
Il doit entretenir une relation de confiance avec les parents accompagnateurs pour que soient appliqués les conseils et recommandations qu’il dispense sur l’hygiène de vie, l’alimentation, les activités sportives, etc.
Quel que soit son mode d’exercice professionnel (en hôpital, en libéral, ou mixte), le pédiatre a un emploi du temps très chargé, d’autant que la pédiatrie est une spécialité en déficit de praticiens. Les heures d’astreinte ne sont pas rares. Le métier est exercé à 60 % par des femmes.
Bac + 5
Niveau d'études12.100 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- S’assurer que son petit patient est en bonne santé et qu’il se développe correctement. Il va suivre sa croissance pendant plus de 15 ans et s’assurer du bon déroulement de cette dernière.
- Faire tous les actes de prévention demandés par les autorités de la santé et ceux qu’il estimera nécessaires. Ces actes de prévention incluent le bilan sanguin, les vaccins, les tests urinaires, etc. Il peut également demander l’avis d’un confrère.
- Soigner toutes les pathologies qui concernent l’enfant. De la simple angine à la leucémie, en passant par les maladies infantiles telles que la rougeole, la rubéole ou la varicelle, il saura adapter le traitement à l’âge et à l’état de santé de son patient.
- Suivre non seulement l’évolution mais le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant.
- S’adapter aux exigences des parents tout en les rassurant et en les conseillant.
- Se plier aux différentes campagnes de prévention et de sensibilisation. Ils doivent notamment s’adapter au nouveau calendrier vaccinal, dépister l’obésité infantile ou conseiller les jeunes filles sur leur contraception.
- Former les futurs médecins lors de leurs stages durant leur externat et leur internat.
Compétences techniques
- Posséder un nombre de qualités humaines
- Etre prévenant, attentif, patient et avoir un sens aigu du dialogue
- Gagner la confiance de l’enfant, le comprendre et le rassurer, tout comme il doit gagner la confiance des parents, les conseiller au mieux et leur expliquer de manière pédagogique certaines choses qui peuvent être parfois très techniques.
- Garder l’esprit curieux des nouveautés, tout au long de sa carrière, et se tenir au courant des dernières avancées scientifiques : évolution dans les méthodes de traitements, de diagnostic,…
Qualités personnelles
- Connaissances scientifiques très larges
- Patience, sens psychologique
- Tact et diplomatie
- Endurance physique et psychique
- Disponibilité et écoute
Type de formation
Après les six années d’études communes à tous les médecins, le futur pédiatre doit réussir les épreuves de l’ECN (examen national classant), puis suivre la spécialisation de quatre années en pédiatrie.
Certains pédiatres hospitaliers possèdent une spécialité supplémentaire, en relation avec le service dans lequel ils exercent : psychiatrie, néonatalogie, diabétologie…
Les métiers similaires à Pédiatre
Infirmier
Bac + 3 2000 - 6000DH 3 ans
Infirmier/ère humanitaire
Bac + 3 1500 - 3000DH 3 ans
Pédopsychiatre
Bac + 5 8000 - 30000DH 3 ans
Assistant médical
Bac + 2 4400 - 6250DH 1 ans
Médecin généraliste
Bac + 5 11251 - 17800DH 7 ans