Orthoprothésiste
Le prothésiste-orthésiste est un spécialiste de l’appareillage médical. Il réalise sur mesure des prothèses (appareils destinés à remplacer ou consolider un membre) et des orthèses (dispositifs destinés à soutenir la musculature).
Dans un premier temps, l'orthoprothésiste s'entretient longuement avec le patient et détermine avec lui la nature de ses besoins. Cette approche est primordiale car les attentes ne sont pas forcément les mêmes pour une même pathologie.
Il prend les mesures, modélise la pièce par CAO et lance la réalisation (moulage et sculpture des matériaux généralement résine thermoplastique ou composites, assemblage des éléments). Il procède ensuite aux essayages, aux ajustements et adaptations s’il le faut puis dispense au patient les conseils nécessaires.
Il intervient sur prescription médicale ou chirurgicale et s’intègre généralement au sein d’une équipe pluridisciplinaire (kiné, médecin, rééducateur…).
Technicien minutieux et expert de la morphologie, le prothésiste orthésiste doit faire preuve de beaucoup de tact, de patience et de psychologie et d’un bon équilibre émotionnel car il travaille avec des personnes fragilisées. Il est amené à faire des déplacements réguliers pour visiter les malades en structures où à leur domicile.
Le prothésiste orthésiste est assisté pour la réalisation des appareillages par des ouvriers (niveau CAP) et un chef d’atelier (niveau bac pro). Ces collaborateurs préparent les matières premières, réalisent les ébauches et gabarits, le moulage et la sculpture des matériaux, le montage, l’assemblage et les finitions. Toutes ces opérations sont réalisées manuellement ou à l’aide de machines. Elles nécessitent de la minutie et de la précision.
Le prothésiste-orthésiste travaille dans des entreprises d’orthopédie, des centres de rééducation et d’appareillage, des hôpitaux et cliniques, dans une ONG (Croix Rouge, Handicap international).
Bac + 2
Niveau d'études4.600 - 5.625 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Examiner le patient pour prendre ses mesures et ses empreintes, communiquer avec lui afin de comprendre ses besoins et ses attentes ;
- Concevoir une prothèse pour remplacer un membre manquant, ou une orthèse pour corriger une déficience physique ou neurologique ;
- Fabriquer la prothèse ou l’orthèse à l’aide d’alliages de métaux légers (résine, composites, thermoplastiques, fibre de verre et autres) ;
- Procéder à la pose et aux tests avec le patient, puis effectuer des ajustements ou des retouches, si nécessaire ;
- S’assurer que le patient intègre bien sa prothèse, techniquement et psychologiquement.
- Le développement de l’informatique vous aidera à travailler avec plus de précision et d’efficacité, notamment grâce aux logiciels de conception assistée par ordinateur. Notez que vous prenez en charge un patient suite à une prescription médicale.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Orthoprothésiste
École Supérieure de Kinésithérapie – ESK
Universia’Health – Faculté des Sciences de la motricité et des techniques de santé (Universiapolis)
Faculté des sciences de la santé (UIC)
Les métiers similaires à Orthoprothésiste
Orthophoniste
Bac + 3 4000 - 6000DH 3 ans
Orthoptiste
Bac + 3 8125 - 10150DH 3 ans
Dentiste
Bac + 5 7000 - 17000DH 3 ans
Prothésiste dentaire
Bac + 2 4700 - 6250DH 3 ans
Infirmier
Bac + 3 2000 - 6000DH 3 ans