Organisateur d’événement sportif

L’organisateur fait vivre le sport par le biais de compétitions ou de rencontres. C’est lui qui met en place et assure le bon déroulement d’un événement. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches du projet sportif. A lui de prévoir en temps réel le déroulement de la manifestation et d’en anticiper les moindres imprévus. Les compétences requises ne sont pas les mêmes suivant la nature de la manifestation sportive.

Plus qu'un métier, il s'agit d'un sacerdoce qui demande énormément de travail et d'énergie. Attention également, en cas d'incidents, c'est sur l'organisateur d’événements sportifs que repose la responsabilité. L'emploi à temps plein est rare : la tendance est à l'embauche ponctuelle d'équipes spécialisées, le temps d'une manifestation. Dans ce cas, l’Organisateur d’événements sportifs est dépendant du calendrier sportif.

Gestionnaire, professionnel de la communication, de la recherche de partenaires et de sponsors, de la promotion, l’organisateur d’événements sportifs sait aussi gérer son administratif et surtout maîtriser le management des équipes permanentes ou temporaires dont il a la responsabilité. Véritable chef d’orchestre, il collabore avec de nombreux professionnels sur des champs de compétences variées. Pour mettre en place des projets ambitieux, mieux vaut également être doté d’un bon réseau professionnel.

Bac + 2

Niveau d'études

3.500 - 6.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Organiser des prestations en accord avec l’esprit du sport.
  • Faire vivre le sport par le biais de compétitions ou de rencontres.
  • Mettre en place et assure le bon déroulement d’un événement sportif où coordination, planification, budgétisation et contrôle des différentes tâches du projet sportif sont du ressort de l’Organisateur d’événements sportifs.
  •  Chargé de promouvoir un événement sportif, de communiquer de manière efficace sur le déroulement de celui-ci, de diriger des équipes (de tailles différentes selon l’importance de la compétition), de négocier les tarifs des prestations, de gérer l’aspect administratif et juridique du cadre qui l’entoure…
  • Manager  tour à tour gestionnaire, professionnel de la communication, de la recherche de partenaires et de sponsors, de la promotio
  • Gérer son administratif et surtout maîtriser le management des équipes permanentes ou temporaires dont il a la responsabilité. Véritable chef d’orchestre, il collabore avec de nombreux professionnels sur des champs de compétences variés.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Organisateur d’événement sportif

Organisateur(trice) e-Sport

Polyvalent, l’organisateur e-sport prépare, en amont et avec ses équipes de production professionnelles (producteurs, réalisateurs, régisseurs, techniciens, animateurs, commentateurs...), les rencontres/compétitions professionnelles/shows e-Sport ou gaming. Le sport électronique inclut la pratique régulière, voire compétitive, d’un jeu vidéo, individuel ou en équipe. La combinaison « exploit sportif » et « spectacle » a contribué à l’émergence de compétitions professionnelles de jeux vidéo et de nouveaux métiers pour ...

Bac + 5 6000 - 20000DH 3 ans