Opticien

L'opticien est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial. Il travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste, qui est chargé de réaliser les prescriptions.

L'Opticien guide les clients sur le choix des verres (en verre, en plastique, antireflets...). Il est également amené à vendre des lentilles de contact, des lunettes de soleil, des produits d'entretien...

C'est un véritable commerçant qui doit comprendre les attentes des clients et proposer des montures correspondant à leurs goûts. Comme les lunettes sont aussi un accessoire de mode, il doit se tenir informé des tendances pour proposer des produits nouveaux.

L'Opticien est un technicien. Il ajuste les verres en fonction de la monture et opère divers réglages pour que la monture des lunettes soit confortable pour son client. Dans son magasin, l'Opticien est également chargé de gérer les stocks et parfois de manager une équipe de salariés.

Bac + 3

Niveau d'études

3.500 - 8.900 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • L’opticien est avant tout un conseiller. Il présente au patient des recommandations aussi bien techniques qu’esthétiques.
  • En tant que commercial, il s’occupe d’orienter et d’aider le choix du client parmi une très large gamme de produits et d’accessoires. En plus de la monture, il guide également le patient dans le choix des verres correcteurs (qui peuvent être incassables, en plastique ou antireflet).
  • Une fois les divers équipements choisis, l’opticien travaille à l’adaptation et au montage de ceux-ci : il centre les verres, les taille et les ajuste à la monture. En appui, il dispose de divers appareils et peut être secondé par un monteur opticien.
  • La dernière étape consiste à remettre les lunettes au client et s’assurer de son confort visuel et de l’esthétique finale.
  • Bien qu’il s’appuie sur les résultats du diagnostic établi par l’ophtalmologiste, l’opticien-lunetier peut également effectuer des examens optométriques et évaluer lui-même les facultés visuelles du patient.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous