Opérateur Process (Automobile)
L'opérateur process surveille et pilote des installations composées de lignes de production. Il travaille dans une salle de commande centralisée, avec des écrans vidéos, des tableaux synoptiques et du matériel informatique.
Concrètement, son travail commence par le démarrage des installations et leur vérification en conformité avec les données du tableau de commande. Il effectue les contrôles et réglages indispensables à la mise en service des installations. L'opérateur process surveille les paramètres de production et intervient pour les réguler si nécessaire. Une partie de son travail est aussi administrative puisqu'il rédige un rapport de garde mentionnant les anomalies rencontrées, les interventions effectuées, etc.
Situé en amont de la ligne de fabrication, il est placé sous la responsabilité d'un chef de production. Suivant la structure de l'entreprise, l'opérateur de production peut être responsable d'une ou plusieurs étapes de la fabrication. Il suit le protocole et les instructions précisées dans sa mission. L'opérateur de production qui travaille sur une machine ou des appareils spécifiques doit s'assurer de leur bon fonctionnement, tant en matière de rendement que de sécurité et d'hygiène. Il signale toute anomalie concernant son poste de travail ou un défaut de qualité des produits ou des matières premières.
Bac + 2
Niveau d'études3.000 - 6.000 MAD
Rémunération1 ans
ExpérienceMissions principales
- Piloter les installations de lignes de production
- Démarrage des installations
- Vérification en conformité avec les données du tableau de commande
- Contrôle et réglage de la mise en service des installations.
- Surveiller les paramètres de production
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Opérateur Process (Automobile)
Opérateur console en production de biocarburant
Bac + 2 5000 - 12000DH 3 ans
Opérateur de production
Bac 4500 - 8000DH 2 ans