Opérateur middle office
L’opérateur middle office assure le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office, il vérifie la position des comptes et rapproche les résultats comptables avec les résultats de gestion Il est également amené à enregistrer les transactions afférentes au règlement, la livraison des titres, le versement des intérêts des obligations, il participe ainsi à la mise en place des procédures et des systèmes informatiques.
L’opérateur middle office a pour objectif de réduire les délais et les coûts des opérations. Cependant il réalise la jonction entre le front et le back office en saisissant sur une base de données toutes les transactions effectuées par les traders et les sales, analyser et mesurer les risques inhérents ainsi leurs gains et leurs pertes .
L’opérateur middle office travaille généralement en salle de marchés boursiers, est un gestionnaire administratif et comptable qui maitrise parfaitement les logiciels de gestion informatique.
Cependant l’opérateur middle office assure l’analyse des résultats de la salle de marché afin d’évaluer la prise de risque. Ainsi il fait le lien entre le front office, qui est à l’origine des spéculations boursières et le back office, qui gère tout l’aspect administratif de ces transactions. Il collabore avec le back office afin d’apporter des solutions en analysant les transactions financières.
Parmi les activités confiées à l’opérateur middle office on trouve le calcul du résultat économique qui sera ensuite communiqué aux opérateurs de marché et rapproché au résultat comptable. Assistance au booking des opérations qui consiste à assister les opérateurs de marché (traders et vendeurs) dans le booking des opérations, et ce en appuyant les opérations de certains données non économiques et vérifications des opérations enregistrées avec le back office. Il peut intervenir aussi à la résolution de problèmes opérationnels, c’est un interlocuteur pour les problèmes liés au traitement opérationnel des transactions concernant règlement, livraison ou paiement.
Bac + 2
Niveau d'études8.000 - 16.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Paramétrer les outils de gestion des opérations de marché
- Déterminer les résultats quotidiens par produit, ligne de produits (titres, taux, …)
- Vérifier les enregistrements comptables des opérations de marché et corriger les écarts par rapport aux états des opérateurs/négociateurs
- Valoriser les portefeuilles d’actifs financiers
- Effectuer la gestion des règlements/livraisons (message de paiement, contrôle de dénouement, …) et des évènements sur titres (paiement de coupon/dividende, …)
- Contrôler le respect des limites des sommes engagées par les opérateurs financiers et prendre les mesures correctives
- Établir les rapports périodiques de gestion, de performance, …
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Opérateur middle office
Opérateur Qualité
Bac + 2 4000 - 7500DH 3 ans
Chef opérateur
Bac + 2 6000 - 25000DH 2 ans
Directeur Technique
Bac + 5 11000 - 24000DH 6 ans
Gestionnaire de ligne
Bac + 2 7000 - 15000DH 3 ans
Opérateur Process (Automobile)
Bac + 2 3000 - 6000DH 1 ans