Opérateur de marché
L’ opérateur de marché exécute des opérations financières de couverture, de placement ou de spéculation, pour le compte de son établissement (banque, société de bourse, courtier) ou pour sa clientèle (grandes entreprises, collectivités publiques, institutionnels…) ; il achète et vend au meilleur prix en fonction des cours de la bourse et de l’anticipation des ventes potentielles des vendeurs.
Un opérateur de marché se charge de suivre l’évolution des valeurs boursières gérées en temps réel grâce aux outils informatiques et électroniques spécialisés mais aussi les indices de référence par nature de produit, pour analyser les courbes d’évolution des produits des portefeuilles gérés. Il doit aussi être à l'écoute des cotations des autres salles de marché, des courtiers par des interphones activés en permanence.
Parmi ses tâches quotidiennes, l'opérateur de marché reçoit les appels de clients concernant les demandes de prix pour un produit (une action) et effectue des ordres d’achat ou de vente afin d’optimiser le portefeuille d’actions, d’obligations ou de devises en fonction des cotations calculées et des estimations des demandes clients qui vont intervenir.
En fonction des impératifs de gestion du portefeuille d’actions, il fait des offres de cotation pour acheter et vendre.
L’opérateur de marché primaire réalise des opérations initiales pour le compte de clients : afin de répondre à une demande de financement d’une entreprise ou d’une organisation, il élabore des produits structurés de montage financier qui vont être revendus (introduction en bourse, émission d’emprunt obligataire…).
L’opérateur de marché secondaire réalise des opérations d’achat et de vente de produits aux investisseurs qui ont déjà été introduits sur le marché boursier. Il n’est pas à l’origine des produits, il est négociant.
Bac + 5
Niveau d'études11.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Obtenir et intégrer toutes les informations émanant des économistes, des analystes et des prévisionnistes de la salle, afin de se faire l’opinion la plus précise possible des cotations les meilleures.
- « Marketer » les positions : promouvoir des types d’opération auprès des vendeurs pour les inciter à orienter leurs recommandations sur les transactions choisies.
- Communiquer les résultats de ses cotations au client le plus rapidement possible pour optimiser le calcul de la cotation
- Effectuer des ordres d’achat ou de vente afin d’optimiser le portefeuille d’actions, d’obligations ou de devises en fonction des cotations calculées et des estimations des demandes clients qui vont intervenir.
- Faire des offres de cotation pour acheter et vendre en fonction des impératifs de gestion du portefeuille d’actions.
Compétences techniques
- Connaissance des marchés boursiers.
- Bonne culture économique et politique des marchés financiers.
- Maîtrise de l’informatique et des systèmes-experts.
- Connaissance approfondie du fonctionnement de l’économie et de certains concepts mathématiques (variables selon les postes occupés).
- Compétences commerciales.
- Maîtrise de l’anglais.
Qualités personnelles
- Aptitude à l’analyse, esprit critique,
- Sens des priorités
- Aptitude à l’anticipation pour être à l’affût des fluctuations du marché.
- Sens du marché, intuition de l’évolution des valeurs, capacité à anticiper les risques des positions prises.
- Forte aptitude à réagir immédiatement au moment opportun.
- Résistance au stress.
Type de formation
- Formation de niveau Bac + 5 (master 2) en banque et finance, en finance, statistiques ou mathématiques
- École de commerce ou d’ingénieur complétée par une spécialisation en finance, mathématiques, gestion ou négoce international
Rattachement hiérarchique
• Responsable du front office
• Responsable de desk
Les métiers similaires à Opérateur de marché
Analyste financier
Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans