Océanologue
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce scientifique de haut niveau passe peu de temps en mer (moins d’un mois par an en moyenne). L’océanologue passe la plupart de son temps de travail dans un laboratoire ou derrière un ordinateur.
Lors des campagnes en mer, sur un navire spécialisé, le chercheur fait des observations et des prélèvements qui lui donneront matière à travailler à son retour.
Dans son laboratoire, à l’aide d’appareils ultra-technologiques, il traite les données recueillies et réalise des expériences.
Il diffuse ensuite ses connaissances en publiant des articles dans les revues spécialisées ou en participant à des conférences et des colloques. Le scientifique peut également enseigner à l’université.
Les recherches de l’océanologue évoluent dans de nombreux domaines d’études. Il peut par exemple travailler dans l’offshore pétrolier (les zones de gisements d’hydrocarbures).
Dans ce cas, ses préoccupations se portent sur les morphologies sous-marines pour exploiter en toute sécurité les gisements d’hydrocarbures nichés à des profondeurs croissantes.
Il peut également s’occuper de la gestion des ressources halieutiques (pêches, biotechnologies) ou encore faire des recherches à des fin médicales et pharmaceutiques, en particulier dans la thalassothérapie.
Soucieux de l’environnement et de la préservation de la nature, les études de ce spécialiste de la mer peuvent traiter sur la santé et l’environnement du littoral grâce à des observations et à la surveillance des pollutions issues des activités de l’homme et des changements climatiques.
Bac + 5
Niveau d'études6.600 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser, reproduire et analyser des expériences
- Traitement des données recueillies .
- Rédiger des synthèses scientifiques, communiquer ses résultats
- Collaborer avec d’autres chercheurs
Compétences techniques
- Posséder de vastes connaissances scientifiques (zoologie, botanique, biologie, mais aussi mathématiques, physique, chimie, géologie, etc.)
- S’instruire continuellement et lire la littérature spécialisée
- Utiliser du matériel informatique et technique de pointe
- Pratiquer la natation et la plongée sous-marine
Qualités personnelles
- Curiosité et bonne culture générale
- Rigueur et organisation
- Savoir travailler en équipe
Type de formation
L’idéal pour faire de la recherche est de poursuivre jusqu’au doctorat (Bac +8), voire jusqu’au post-doctorat (Bac+11) dans le domaine des sciences de la mer, de l’océanographie ou de la biologie marine.
Les métiers similaires à Océanologue
Biologiste
Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans
Biochimiste
Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans