Notaire

Le notaire est un certificateur de la légalité et de l'officialité de contrat d'ordre familial ou immobilier. Sa fonction consiste à authentifier des actes où les signatures des deux parties sont déposées.

On sollicite les services d'un notaire pour donner une valeur juridique à un document qui relie deux parties dans une relation de vente, de location, de mariage ou autre...

Une fois que l'acte est authentifié par le notaire, il devient assuré par la loi dont les textes s'appliquent en cas de besoin (fraude, abus de confiance...)

En signant un acte entre deux parties, il devient témoin légal de par son authentification de ce document et s'engage sur le contenu du document.

Dans les affaire d'ordre conjugal et familial, c'est le notaire qui réalise les contrats de mariage, d'adoption, de succession et de donation également. Son rôle est indispensable dans l'authentification de tous ces contrats.

Dans les affaires d'ordre immobilier, le notaire se charge de la rédaction d'un contrat de vente d'un bien immobilier et touche une part de bénéfice sur la valeur du bien. Son champ d'intervention peut inclure les bail commerciaux ou les cessions de fonds de commerce par exemple.

Un notaire peut également jouer le rôle d'un conseiller qui formule des recommandations à son client en ce qui concerne les engagements qui découlent de certains contrats.

Certaines entreprises et organisations peuvent faire appel à un notaire pour la rédaction et l'établissement de contrats ou de conventions. Son rôle, dans ce cas, sera d'assister ces entreprises et de les conseiller sur les termes juridiques et les contraintes légales de chaque engagement.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 45.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Authentifier un acte entre deux parties prenantes.
  • Rédaction de contrats et de conventions pour des organisations (entreprises ou collectivités…)
  • Rendre légal un contrat d’ordre familial, conjugal ou immobilier (contrat de vente, de mariage…)
  • Rédaction de contrats de mariage, d’adoption…
  • Rédaction d’actes de vente
  • Conseiller ses clients sur les termes juridiques et les contraintes légales de leur engagement.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Notaire

Ecole de Droit de Rabat (UIR)

Ecole de Droit de Rabat (UIR) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE DROIT DE RABAT (UIR) : L’École de Droit de Rabat a pour objectif de former des juristes d’affaires spécialisés capables de traiter tous types de dossiers de droit relevant de la sphère juridique, économique et commerciale. Formation & Diplômes à L'Ecole de Droit…

Sup’H.Droit – Universiapolis

Sup'H.droit
  Sup'H.droit, L’Ecole de Droit, des Sciences politiques et Humaines est créée par l’Université Internationale d’Agadir pour offrir aux jeunes lauréats des débouchés professionnels dans les métiers du juridique, de la communication et du journalisme. Sup'H.droit s’est dotée de valeurs, qui sont celles de l’Université Internationale d’Agadir, et qui placent l’étudiant au centre de ses…

Les métiers similaires à Notaire

Juge au tribunal de grande instance

Le juge au tribunal de grande instance est un magistrat assermenté dont la mission principale est de rétablir les conflits d'ordre civil entre les citoyens d'une même juridiction. Le domaine d'intervention du juge au tribunal de grande instance est limité aux petites affaires du quotidien, en particulier tout ce qui concerne les sommes impayées, le ...

Bac + 5 8000 - 30000DH 3 ans

Juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales est un magistrat du siège du tribunal judiciaire. Il est chargé des litiges relatifs au divorce, à l’autorité parentale et aux obligations alimentaires au sein de la famille. Ce professionnel propose des mesures de conciliation et prend des décisions provisoires pendant la procédure de divorce. Il définit également les droits ...

Bac + 2 8000 - 25000DH 3 ans

Juge pour enfants

Que ce soit pour protéger ou condamner les mineurs, le juge pour enfants prend les décisions nécessaires. Ce dernier protège les mineurs qui ont été maltraités ou dont les parents sont souvent absents. Il peut les placer temporairement dans des agences spécialisées ou des foyers d'accueil. Lorsqu'un mineur commet un crime (vol, extorsion, destruction ou ...

Bac + 5 8000 - 30000DH 3 ans

Agent(e) de probation

L’agent(e) de probation aide les détenus en liberté conditionnelle et les personnes en probation à réintégrer la vie en société. Il est un allié précieux dans cette étape de vie compliquée. Pour bien comprendre leur situation et leurs besoins, il les reçoit pour les questionner, les évaluer et les conseiller. Surtout, il élabore un plan d’intervention pour les diriger vers ...

Bac + 2 5000 - 12000DH 3 ans

Avocat

L' avocat autant que professionnel du droit a pour mission la défense de ses clients, soit des personnes, soit des sociétés devant les tribunaux. S'ajoute, l'accompagnement des entreprises au niveaux juridique. À ce propos, l'avocat prend en charge les affaires, soit pénales soit civiles (accidents, divorces, vols, crimes...) d'un client devant le juge et les ...

Bac + 3 12000 - 50000DH 3 ans