Moniteur d’auto école

Le moniteur d'auto-école propose des cours théoriques et pratiques individuels et collectifs, son rôle pédagogique est très important.

Grâce à ce dernier, les futurs conducteurs auront à la fois les connaissances et les compétences pour conduire sans mettre en danger leur vie ou celle des autres. Pour ce faire, le formateur suit un programme en plusieurs étapes.
En pratique, un moniteur d'auto-école de conduite enseigne sur les véhicules à double direction (sauf pour les motos). La plupart du temps, il travaille au milieu de la circulation dans la vraie vie.
Il apprend aux élèves à maîtriser les bons réflexes, la maîtrise de soi et la maîtrise du véhicule. Prudence, vigilance et sécurité sont ses maîtres mots.
Code de la route L'enseignement théorique fait l'objet de cours collectifs et audiovisuels au siège de l'auto-école. Ce cours est axé sur l'apprentissage des règles de comportement et des panneaux de signalisation. Il couvre également les responsabilités du conducteur et le respect de la sécurité routière.
La plupart des cours ont lieu les soirs de semaine ou les samedis. En plus des horaires de travail irréguliers et complets (9-10 heures par jour), les embouteillages rendent les conditions de travail difficiles.
Comme les autres enseignants, il doit avoir beaucoup de patience et savoir calmer les élèves. Par conséquent, une bonne résistance physique et neurologique est requise.

Bac + 2

Niveau d'études

2.000 - 3.800 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

♦ Préparation et mise en œuvre des séquences de formation au code et à la sécurité routière

♦ Expliquer le fonctionnement et la conduite du véhicule

♦ Donner les cours pratiques de conduite, de pilotage en plateau et en circulation


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous