Médiaplanneur

Le médiaplanneur élabore un plan média afin de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire dans les différents médias (presse, affichage, télévision, radio et web). A partir d'études quantitatives et qualitatives, il sélectionne les supports qui permettront d'atteindre la cible définie par l'annonceur.

Cet expert de la pub prévoit et organise le passage des campagnes dans les différents supports – télévision, radio, Internet, panneaux publicitaires… Il fait également attention à la durée, à l’ordre de passage, à la fréquence des publicités.

Les outils du médiaplanneur ? Les statistiques, les études de marché, le prix des supports. Son objectif ? Que la publicité soit vue par le plus grand nombre de consommateurs potentiels.

Les profils les plus recherchés sont les diplômés des grandes écoles de commerce, ainsi que les titulaires d’un master pro en statistiques, économie ou gestion.

Niveau d'études

4.500 - 7.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  •  Analyse du débriefing fourni par le client, qui contient le budget, les objectifs de la campagne ainsi que sa cible ;
  • Croisement des études mises à sa disposition dans le secteur choisi afin de sélectionner les supports les plus pertinents en fonction du marché ;
  • Mise en place d’un planning répertoriant tous les supports qui seront utilisés lors de leur campagne, de façon chronologique ;
  • Négociations avec les vendeurs d’espaces publicitaires afin d’obtenir un maximum d’espace tout en respectant le budget initial ;
  • Évaluation du coût et de l’impact de la campagne ;
  • Présentation de ce plan auprès du client.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Médiaplanneur

Acheteur(se) média

L'acheteur média ou l'acheteur d'espace publicitaire travaille pour une marque, définit et déploie la stratégie achat (digital, print) de l'entreprise, négocie les meilleurs prix avec les différents supports de communication (affichage, presse, internet, TV) les espaces publicitaires qui offrent la meilleure visibilité à l'annonceur, et met en place des indicateurs permettant de mesurer la performance ...

Bac + 2 13000 - 17000DH 3 ans

Animateur(trice) multimédia

L’animateur / animatrice multimédia pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l'accès de tous aux services et aux innovations de l'internet. Il travaille dans des organismes assurant des activités socio-éducatives et proposant généralement un accès public à Internet : espaces publiques numériques, centres socio-culturels, médiathèques/bibliothèques, maisons de ...

Bac + 4 10000 - 15000DH 3 ans

Assistant réalisateur

L’ assistant réalisateur est la personne qui accompagne techniquement et artistiquement le réalisateur tout au long d’un tournage audiovisuel. Être un assistant réalisateur c’est équivaut à un chef d’orchestre. De ce fait, l’assistant réalisateur joue un rôle prépondérant dans la mesure où il est l’intermédiaire entre le réalisateur, le producteur, l’équipe technique et les acteurs ...

Bac + 2 10000 - 45000DH 3 ans

Chargé des relations médias

Le Chargé des relations médias a pour mission le renforcement de l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats presse. Il représente de le porte-parole de l'entité lors des manifestations médiatiques et tente de convaincre les journalistes de partager certaines informations relatives ...

Bac + 5 6000 - 13000DH 3 ans