Media Planner Junior
Dans le cadre d’un budget défini par son client, le Media Planner Junior doit déterminer quels sont les médias les plus efficaces (radio, télévision, presse, web, téléphonie mobile…) pour atteindre au mieux les publics visés par la campagne publicitaire. Il réfléchit également aux horaires les plus adéquats, à la fréquence et la durée des passages de la campagne.
Il évalue aussi l’impact des campagnes publicitaires, en coût et en efficacité, en s’appuyant sur des outils statistiques et des études de marché. Il analyse leur rentabilité en fonction des tarifs et des différents supports.
Ce métier exige le goût et l'analyse des chiffres ainsi que le sens de la négociation commerciale.
Pour réaliser sa mission, il fait appel aux chargés d’études qui lui fournissent les différentes données chiffrées (audiences, enquêtes sur panels de consommateurs…) pouvant guider son choix. Le Media Planner peut alors faire ses recommandations à son client.
Le media-planner junior pourra, par promotion interne ou par mobilité, se voir confier un poste de responsabilité en tant que chef de produit, ou directeur marketing.
Il peut aussi, avec de l'expérience, devenir planneur stratégique.
Bac + 5
Niveau d'études9.000 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Analyse du brief fourni par le client, qui contient le budget, les objectifs de la campagne ainsi que sa cible ;
- Croisement des études mises à sa disposition dans le secteur choisi afin de sélectionner les supports les plus pertinents en fonction du marché ;
- Mise en place d’un planning répertoriant tous les supports qui seront utilisés lors de leur campagne, de façon chronologique ;
- Négociations avec les vendeurs d’espaces publicitaires afin d’obtenir un maximum d’espace tout en respectant le budget initial ;
- Evaluation du coût et de l’impact de la campagne ;
- Présentation de ce plan auprès du client.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.