Media Manager
Spécialiste des médias sociaux, le media manager accompagne une entreprise ou institution dans sa stratégie de communication sur les médias sociaux. Il intervient généralement pour orienter et assister sur la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Le media manager surveille l'intervention des animateurs de communautés web.
Bac + 4
Niveau d'études8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le gestionnaire des médias ou media manager est chargé de mettre en place une stratégie de veille et d’actions sur les différents médias sociaux en ligne. Ainsi, le media manager est amené à :
- Assurer l’animation d’un comité de stratégie des médias sociaux avec ses collaborateurs
- Suggérer une stratégie d’utilisation des médias sociaux à chaque niveau de l’organisation ;
- Surveiller le déroulement de cette stratégie ;
- Organiser une veille des médias sociaux ;
- Mettre en place les procédures permettant de réagir aux articles, commentaires positifs ou négatifs
- Assurer le reporting des actions menées et des résultats obtenus ;
- Rédiger les notes de synthèse des statistiques de fréquentation ;
- Assurer le déploiement sur les différentes plates-formes sociales d’une présence de l’organisation ;
- Assurer la formation des différents responsables et contributeurs aux médias sociaux utilisés (Facebook, Twitter, blog, Youtube, Dailymotion, Flickr…).
Compétences techniques
- Maîtrise des espaces et des outils collaboratifs
- connaissances en communauté web
- Maîtriser des outils d’activité et de reporting
- Assimiler les outils statistiques (Google Analytics, Omniture…)
- Connaitre les outils de mesure de l’e-réputation
- Maîtriser des outils de bureautique
- Compétences en maintenance informatique basique
Qualités personnelles
- Aptitude à gréer le stress et les situations conflictuelles ;
- Aisance relationnelle dans la relation interpersonnelle et dans l’animation d’équipe ;
- Attitude ouverte, amicale
- Capacité à s’adapter aux nouveaux outils et aux situations de changement
- Souci d’obtenir des résultats
- Créativité et réflexion prospective
- Capacité à identifier les synergies et à mettre en œuvre les changements
- Polyvalence
- Capacité de réflexion stratégique et d’analyse détaillée
- Curieux
- Esprit d’analyse
Type de formation
– Master Web Business
– Master professionnel en Communication et Technologie Numérique
– Master en Marketing, Communication et Stratégies Commerciales