médecin scolaire
Le rôle du médecin scolaire est avant tout axé sur la prévention, et non le soin. Ainsi, s'il peut être amené à soigner les blessures mineures des élèves, il doit surtout contrôler leur état de santé général, détecter les problèmes éventuels et conseiller l'équipe pédagogique et les parents sur la marche à suivre.
Exerçant au sein des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, le médecin scolaire examine les élèves afin de dresser un bilan de santé complet : mesure du poids et de la taille, acuité visuelle, audition, etc.
Il peut être amené à contrôler la prise de médicaments prescrits par le médecin de famille, à suivre plus particulièrement certains enfants (souffrant de maladies chroniques, handicapés...) ou encore à coordonner la mise en place de régimes spéciaux à la cantine (pour un élève diabétique par exemple). Il organise aussi, en collaboration avec l'équipe éducative, des actions de prévention et d'éducation visant à sensibiliser les élèves : alimentation équilibrée, hygiène, éducation à la sexualité, etc.
Son intervention permet aussi de repérer des troubles des apprentissages, des handicaps, des troubles psychologiques ou comportementaux, ou encore des cas de mauvais traitements.
Bac + 5
Niveau d'études6.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Etre à l’écoute du patient, de ses plaintes ou de ses besoins, et tisser une relation de confiance pour favoriser l’échange sur le long terme.
- Établir, par l’entretien oral, une « carte d’identité » de chaque patient en se penchant sur ses antécédents, son hygiène de vie, ses problèmes personnels? Autant d’informations qui aideront à affiner le diagnostic.
- Examiner attentivement chaque patient (prise de tension, palpations, prise de température, écoute des battements du cœur?) pour établir un diagnostic le plus précis possible.
- Apporter les soins et prescrire les médicaments à même de traiter les maux mis en évidence.
- Orienter le patient, si besoin, vers un médecin spécialiste
Compétences techniques
- faire face à un rythme et à une charge de travail assez élevés.
- Une bonne endurance physique et psychique
- calme, disponible, à l’écoute et particulièrement consciencieux
- concentration
- connaissances médicales très précises et étendues du médecin généraliste.
- excellente mémoire et régulièrement actualiser son savoir en fonction des derniers progrès médicaux et de l’évolution des recherches.
Qualités personnelles
Type de formation
Après l’obtention d’un diplôme de médecine (générale, le plus souvent), il faut réussir le concours organisé par l’Éducation nationale (dossier + entretien oral avec un jury)
Les métiers similaires à médecin scolaire
Assistant médical
Bac + 2 4400 - 6250DH 1 ans
Délégué médical
Bac + 3 4000 - 8000DH 2 ans
Médecin du sport
Bac + 5 13790 - 19400DH 4 ans
Médecin du travail
Bac + 5 15600 - 17900DH 5 ans