Mécanicien robinetier

Le mécanicien robinetier effectue principalement la maintenance mécanique corrective et préventive des équipements et la maintenance dispositifs et matériaux de vannes (clapets anti-retour, vannes, vannes, etc.). Dans le cadre de ces interventions, on lui demande de lire le plan et la description technique. Ainsi , il est guidé par un mode opératoire et doit respecter les consignes techniques qu'on lui attribue. En effet, il vérifie l'état de fonctionnement des structures (étanchéité, usure, usinage, etc.) et fait le contrôle visuel et dimensionnel de leur aspect et de leur taille. Ainsi ,maintient diverses vannes tout ou rien (entièrement ouvertes ou entièrement fermées) et des vannes de régulation; Qu'elles soient manuelles, pneumatiques ou électriques.

En effet , le mécanicien robinetier utilise des outils spécifiques sur ces vannes pour le diagnostic et les tests. Dès lors, en effectue généralement ce travail en équipe dans le respect des règles de sécurité et de sûreté préétablies.

La fonction du mécanicien robinetier l'oblige à être toujours disponible et prêt à se mobiliser et se déplacer, puisqu'il doit se rendre sur différents chantiers et centrales nucléaires. Ce qui le rend un métier très demandé et recherché dans l’industrie mais également, dans le nucléaire.

 

 

 

Bac

Niveau d'études

3.000 - 4.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Respecter les directives qui lui sont assignées
  • Vérifier le fonctionnement des équipements et structures
  • Faire la maintenance des robinets présents
  •  Établir un diagnostic de la structure à étudier

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous