Mécanicien d’entretien d’avions

Le mécanicien d’entretien d’avions inspecte les engins et assure leur entretien : il joue un rôle essentiel en matière de sécurité et de régularité du transport aérien.

Le mécanicien d'entretien d'avions est chargé de l'inspection des appareils et de leur maintenance. Il contrôle les différentes parties mécaniques de l'avion, établit un diagnostic, et remplace les pièces usées ou défectueuses.

Le mécanicien d'entretien d'avions contrôle d'abord visuellement les surfaces de l'avion. Il poursuit son diagnostic à l'aide de différents instruments de mesures. Il vérifie alors le bon état des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques. Quand il détecte un problème, il démonte l'élément défectueux, le répare et effectue les réglages nécessaires. Il s'assure que les pièces ont été correctement remontées par le biais de tests et d'essais avant de remplir les fiches techniques détaillant son intervention. Sur des avions de transport, le mécanicien intervient dans un domaine spécifique : il est alors spécialisé en cellule, moteur, électricité instruments de bord, radio, etc.

Les grandes compagnies aériennes constituent les premiers employeurs des mécaniciens d'entretien d'avions. Il est aussi possible de postuler auprès des aéroports, des sociétés de maintenance, des équipementiers, de l’armée ou encore des aéro-clubs.

Bac + 2

Niveau d'études

5.900 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Contrôler visuellement les surfaces de l’avion.
  • Poursuivre son diagnostic à l’aide de différents instruments de mesures.
  • Vérifie alors le bon état des systèmes mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques.
  • Détecter le problème, démonter l’élément défectueux, le réparer et effectuer les réglages nécessaires.
  • S’assurer que les pièces ont été correctement remontées par le biais de tests et d’essais avant de remplir les fiches techniques détaillant son intervention.

Compétences techniques

  • Utilisation de matériel de levage
  • Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Outils bureautiques
  • Métrologie
  • Appareils de test aéronautique
  • Lecture de plan, de schéma
  • Consignes de navigabilité
  • Pneumatique
  • Hydraulique
  • Électrotechnique
  • Électronique
  • Électricité
  • Mécanique
  • Règles de sécurité
  • Caractéristiques techniques des aéronefs
  • Équipements de vol
  • Caractéristiques des matériaux composites
  • Caractéristiques et propriétés des bois et ses dérivés
  • Procédés de traitement de surface
  • Techniques de peinture
  • Tôlerie
  • Règles de sûreté aéroportuaire
  • Procédures d’avitaillement carburant
  • Gestuelle de communication avec le personnel de piste

Qualités personnelles

  • Organisé : Le montage et le démontage, tout comme le changement d’une pièce, doivent respecter des méthodologies très strictes.
  • Observateur : Un avion, et même une partie d’avion, comporte des milliers de pièces, il faut donc avoir l’œil à tout.
  • Polyvalent : Chaque mécanicien peut être amené à intervenir sur d’autres parties d’un avion que celles sur lesquelles il travaille habituellement.

Type de formation

Le métier de mécanicien d’entretien d’avions est accessible avec un diplôme de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

Pour devenir mécanicien d’entretien d’avions, vous pouvez préparer un CAP aéronautique option systèmes, structure ou avionique, en 2 ans après la classe de 3ème.

Préparer un BTS aéronautique, après un bac S, vous permet d’occuper un poste de technicien et d’encadrer une équipe.

A bac + 3, une licence professionnelle permet de se spécialiser, en 1 an, après le BTS ou tout autre diplôme de niveau bac +2. Par exemple, la licence professionnelle techniques et maintenance aéronautique.

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