Marketing business analyst

Le Marketing business analyst mène des études par rapport aux données chiffrées et des analyses stratégiques afin de rassembler des conseils et des recommandations. Le but, c’est d’ajuster ou de créer un nouveau plan d'action adéquat aux objectifs et à la politique de l’entreprise pour laquelle il exerce. De même, le ‘’marketing business analyst " assure la mise en place des outils de suivi et de prévisions afin de maintenir les objectifs commerciaux et optimiser la rentabilité.
Dans ce contexte, les marketing business analysts analysent les bases de données, assurent le calcul des performances et l'étude des chiffres d'affaires (clients, produits, par région, par canaux de vente…etc.). Il réalise des tableaux de bord et des reportings relatifs aux performances commerciales dédiées aux commerciaux, distributeurs…etc.

En parallèle, il accommode les comptes-rendus qui seront envoyés par la suite aux services concernés (direction des ventes, directions générales, distributeurs…etc).

Relativement à sa mission, le marketing business analyst veille sur l’efficacité des stratégies opérationnelles déployées par l’entreprise. À ce titre, il entretient en permanence des études de marché afin d’identifier les nouvelles tendances et pratiques de consommation relatives au secteur d’activité de l’entreprise. En même temps, il effectue des enquêtes (quantitatives et/ou qualitatives) afin d’identifier les attentes des clients.
Puis, le marketing business analyst élabore des stratégies pour optimiser ses performances commerciales (par exemple, vérifier l’efficacité des campagnes publicitaires). Néanmoins, il doit être à jour des réglementations qui peuvent influencer un marché et garantir le respect de l’éthique et des normes déterminées. En plus, le marketing business analyst contrôle le budget et pilote les dépenses.
Toutefois, les tâches du marketing business analyst varient selon la taille de l’entreprise, le type de produit fabriqué par la société et le niveau de couverture du marché. À cet effet, le marketing business analyst peut prendre en charge tout ou juste une partie de leur analyse.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 18.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

Le travail du marketing business analyste consiste en général à :  

  • Analyser des données et des statistiques.
  • Maintenir une veille du marché et analyser les nouvelles tendances.
  • Établir des recommandations stratégiques. Entretenir le relationnel avec les différents services (marketing, financier, communication…) en interne et avec les collaborateurs en externe.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Marketing business analyst

AUI – Al Akhawayn University

AUI - Al Akhawayn University
Al Akhawayn University AUI - Al Akhawayn University est une institution marocaine indépendante, publique, à but non lucratif et mixte, engagée dans la formation de futurs dirigeants-citoyens du Maroc et du monde par un programme d'enseignement à vocation mondiale des arts libéraux, dispensé en langue anglaise et qui repose sur le système américain. AUI -…

PIIMT Private International Institute of Management and Technology

PIIMT
Private International Institute of Management and Technology PIIMT Double diplomation en partenariat avec L’université américaine « International University of Leadership »   Qui sommes-nous …. Fondée en 2006, l'Institut International Privé de Management et de Technologie" participe activement à l'environnement marocain éducatif. Avec ses deux campus au Maroc: Rabat et Casablanca, PIIMT offre des programmes d'échange avec plusieurs institutions étrangères.…

IPAG Business School

IPAG Business School
IPAG Business School     A PROPOS DE L’IPAG Business School :   L’IPAG Business School propose des programmes d’excellence (BTS, Bachelor, BBA, PGE, MBA, MSc en ligne…) à Paris et à Nice ainsi que sur ses campus associés de Kunming (Chine) et Los Angeles (États-Unis). Aujourd’hui, l’école possède également un réseau de 135 universités partenaires…

Les métiers similaires à Marketing business analyst

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Assistant Trade Marketing

L'Assistant Trade Marketing a comme rôle essentiel l'optimisation des relations entre l’industriel pour lequel il travaille, et son réseau de distribution en construisant un véritable partenariat entre les deux entités, dans une vision gagnant-gagnant. Au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille, l'Assistant Trade Marketing est, la plupart du temps, sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur marketing ...

Bac + 5 5000 - 10700DH 3 ans

Assistant(e) marketing

  L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Account Executive

Le Account Executive joue un rôle dans la publicité, le marketing et les finances impliquant une compréhension intime des objectifs et des produits d'une entreprise cliente et une capacité professionnelle à fournir des conseils efficaces pour la création d'activités et de stratégies promotionnelles réussies. Le Account Executive travaille directement avec et fournit des services à ...

Bac + 3 6900 - 10500DH 2 ans