Manager ERP Oracle
Le manager ERP Oracle est un gestionnaire informatique responsable de déploiement de la suite logiciel ERP Oracle. ERP équivaut à l’acronyme de l’anglais Entreprise Resource Planing, c’est-à-dire en français progiciel de gestion intégrée.
En règle générale, manager ERP est l’appellation qui s’applique quel que soit le progiciel utilisé dans l’entreprise. Néanmoins, vu l’importance du contexte du progiciel ainsi que l’obligation de le maîtriser fonctionnellement et techniquement, souvent dans son statut, le manager est accompagné du nom de l’ERP.
Dans ce cas de figure, le manager ERP est, exclusivement, spécialisé dans la gestion du progiciel Oracle. Il s’agit du choix de référence pour les entreprises qui recherchent une solution intégrée, évolutive et complète pour accompagner leur croissance. Oracle ERP offre des fonctionnalités très étendues notamment la gestion financière, des opérations, des besoins ainsi que la stratégie de l’entreprise.
Au-delà de gérer une équipe informatique spécialisée Oracle, le manager ERP remplit des missions variées. Elles commencent par la phase d’étude : il doit définir les besoins de la firme, le temps nécessaire à la mise en place de l’application et le budget correspondant. Ensuite, il rédige le cahier des charges pour enfin constituer l’équipe ERP Oracle.
Une fois ces étapes accomplies, il se charge de paramétrer l’application et la tester en fonction des besoins de son entreprise. Par conséquent, le manager ERP Oracle est responsable de l’avancée du progiciel quotidiennement et de ses améliorations.
On peut distinguer deux volets de l’activité du manager ERP Oracle.
D’abord, il y a un aspect théorique qui lui requiert un solide bagage technique en ce qui concerne Oracle. En effet, il doit développer des spécificités et des paramètres particulièrement pointues.
Le deuxième aspect est lié au fonctionnement de l’entreprise. Le manager ERP Oracle rédige le cahier des charges du projet, prépare les plannings de tests et les opère.
Bac + 5
Niveau d'études3 ans
ExpérienceMissions principales
- Analyse et formalisation des besoins
- Définition et conception de l’ERP Oracle
- Assurer le développement et le paramétrage de l’ERP Oracle
- Prise en charge du projet de déploiement du progiciel
- Audit des processus
- Rédaction des supports d’utilisation
- Assistance et conseil des utilisateurs
- Prise en charge des formations
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.