Manager E-réputation
Aujourd'hui on va parler du métier du Manager E-réputation qui est devenu d'une grande importance dans le monde de l'entreprise. De nos jours, il est quasi impossible de trouver une grande entreprise sans une stratégie de management des réseaux sociaux bien structurée.
Devant la métamorphose des modes de réaction et du comportement des consommateurs/ visiteurs/ visiteurs. Les clients se dirigent de plus en plus vers la consultation C2C (Client to Client) . Les avis échangés sur les réseaux sociaux et autres regroupements virtuels entre les clients ont désormais une grande importance et représente une menace (ou une opportunité) pour les entreprises. Une chose est claire alors! les entreprises ont compris qu'il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles. Et maintenant de savoir le gérer et planifier les bonnes réactions contre les "attaques clients"
Pour ce faire, on confie la responsabilité de cette réputation à un spécialiste : l’E-réputation manager.
Appelé auparavant avec différents autres métiers du digital sous l'appellation de Community Manager. Le E-réputation Manager prend alors à sa charge la gestion de la visibilité d'une entreprise, d'un groupe, ou encore d'un individu sur le web. Sa fonction privilégie ainsi la prise de parole pour une marque, une société, une personne ou même un produit sur internet.
A la fois métier faisant partie de la communication opérationnelle et stratégique, il demande beaucoup de polyvalence.C'est un métier qui se pratique d'ailleurs en entreprise ou en agence. Le plus important est qu'il fasse son rôle comme il le faut : à savoir qu'il doit auditer en permanence la réputation de son client.
On l'aurait compris, ce n'est pas un poste de mouchard, où on ne fait que surfer sur internet et lire les commentaires! C'est plutôt un poste extrêmement stratégique. Vu que le rôle de l'E-réputation manager consiste à parler et surtout faire parler de son client. Il intervient à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés. Son objectif est clair : rendre l’opinion (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) la plus favorable possible.
Bac + 3
Niveau d'études5.800 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Créer du lien entre la marque et les utilisateurs, en étant son porte-parole.
- Assurer une veille sur le web.
- Analyser et faire un état des lieux des conversations.
- Examiner régulièrement les sites, forums, blogs en rapport avec l’activité de son entreprise.
- Proposer un plan d’actions et des solutions en cas de problème.
- Assurer les réponses aux clients ainsi que les UGC (User Generated Content) en modérant les contributions.
- Informer via des newsletters, animer des débats, proposer des jeux, créer des événements…
- Rédiger et mettre à jour régulièrement du contenu sur les différents canaux en accord avec la stratégie de communication validée en amont.
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