Maitre Nageur Sauveteur
La première mission du maitre nageur sauveteur est d’abord d’assurer la sécurité et éventuellement le sauvetage de baigneurs en difficulté. Posté au bord de la piscine ou juché sur une chaise haute, en bord de mer, il ne relâche pas son attention pendant toute sa période de permanence. Gare aux baigneurs indisciplinés qui sortent des aires balisées, ils se feront siffler sans pitié !
En cas de malaise, d’hydrocution ou de noyade, c’est lui qui dispense les soins d’urgence, Il a été bien sûr, formé pour cela. Il donne l’alerte et contacte corps médical et ambulance s’il le juge nécessaire.
Au bord de l’eau en permanence, le maitre nageur sauveteur a pour terrain de jeu les espaces aquatiques : l’océan, la mer, la piscine, un étang public, une zone balnéaire, un espace de natation en tout genre… Le maître nageur sauveteur est le garant de la sécurité des visiteurs de ces différentes zones.
Autre activité importante, le MNS apprend la natation aux enfants et aux adultes, individuellement ou en groupe. Il entraîne aussi les plus doués ou les plus passionnés à la compétition dans des clubs ou des associations. Pour cela, il doit évidemment faire preuve de compétences techniques mais aussi psychologiques pour mettre en confiance ceux qui ne savent pas encore nager, motiver les licenciés du club à aller au-delà de leurs limites, leur faire accepter quelques longueurs de bassin en plus, lors des séances d’entraînement !
Enfin, le maitre nageur sauveteur exerce une fonction d’éducation et d’animation. Il participe bien sûr au programme d’activités de la piscine ou du club de vacances. Il accueille aussi des jeunes en difficultés sociales, sociales, ou familiales. Pour eux, il ne se contente pas d’être un enseignant. Il veut leur communiquer sa passion, leur donner une discipline de vie.
Bac + 2
Niveau d'études3.400 - 8.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- Il doit encadrer et assurer la sécurité des personnes.
- En espace naturel, il doit s’assurer que l’espace de baignade autorisé est bien délimité et que toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse nager sans danger (puissance des vagues, intensité du vent, température, rayons UV, etc.)
- À la piscine, il doit vérifier que le matériel et les bâtiments sont en bon état et que les règles d’hygiène sont bien respectées. Une fois les touristes et autres visiteurs arrivés, le maître nageur surveille en permanence si tout se passe bien : son travail d’observation est primordial.
- Il doit venir en aide et apporter les premiers secours aux baigneurs en difficulté.
- Pour éviter les noyades et autres risques liés aux environnements aquatiques. Il revêt ainsi sa casquette de sauveteur.
- Le maître nageur sauveteur est aussi un professeur : il apprend à nager aux personnes ne maîtrisant pas les activités aquatiques : brasse, crawl, papillon, dos, planche, saut, plongeon… Il est en mesure d’enseigner toutes les nages et autres techniques à ses élèves.
- Il peut prendre le rôle de coach sportif pour les personnes souhaitant une remise en forme via des cours de natation dans une piscine municipale, ou autres.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.