Maître d’hôtel
Le maître d'hôtel est le chef d'orchestre de la brigade de salle d'un restaurant. Ce professionnel travaille généralement dans les établissements « haut de gamme » attachés à un accueil et une qualité de service irréprochables. Il représente le lien entre la salle, la cuisine et l'organe de direction.
Cette fonction peut se retrouver aussi dans des restaurants plus modestes d'une grande superficie avec un nombre important de personnel de salle. Dans ce cadre, il peut éventuellement porter le titre de directeur de salle. Ce poste recouvre un certain nombre de tâches et de responsabilités.
Vis-à-vis de la clientèle
Il se charge d'accueillir le client et de le mener à sa table. Il prend ensuite la commande tout en proposant différentes suggestions et en fournissant différentes explications permettant de guider le choix des convives. Cette tâche peut être effectuée par le chef de rang. En tant que « porte parole » du chef cuisinier auprès de la clientèle, la composition de la carte et des menus n'a aucun secret pour lui.
D'ailleurs, il participe à l'élaboration de ces derniers en concertation avec le chef cuisinier et le sommelier car il a une connaissance pointue des goûts et exigences de la clientèle.
D'autre part, il n'est pas rare de rencontrer un maître d'hôtel remplissant aussi la fonction de sommelier ou de chef sommelier.
Qualité et satisfaction sont ses maîtres mots, il s'en assure auprès du client durant ou en fin de repas. Et s'il y a la moindre demande ou critique, il décide et agit rapidement afin de la satisfaire. Il peut éventuellement être responsable des additions.
Vis-à-vis du personnel
Le maître d'hôtel se charge de la gestion du personnel de salle dans le cadre de la répartition des tâches, des plannings et de la gestion des approvisionnements des fournitures de salle (linge, vaisselle, ustensiles, etc.). Superviser et gérer le personnel recouvre aussi le contrôle de la qualité du travail de chacun.
Tout doit être impeccable, de l'hygiène et de la présentation de la salle et du personnel en passant par la propreté et le dressage des tables, jusqu'à la qualité du service.
Bac + 2
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Accueillir le client et de le mener à sa table
- Prendre la commande tout en proposant différentes suggestions au client
- Gestion du personnel de salle dans le cadre de la répartition des tâches,
- Contrôle de la qualité du travail de chacun
- Garantir la satisfaction du client
Compétences techniques
- Des compétences managériales : dans le cadre de la gestion du personnel que ce soit en terme de tâches, de plannings, de décisions, de motivation d’équipe
- Des compétences commerciales : accueillir, conseiller, fidéliser, etc
- Des connaissances en sommellerie
- Parler plusieurs langues
Qualités personnelles
- Sourire
- Dynamisme
- Communication
- Travailler en équipe
- Organisation
- Flexibilité
Type de formation
- Management hôtelier
- Tourisme
Les écoles qui forment au métier de Maître d’hôtel
Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)
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