Logisticien de production ou de distribution
Le logisticien de production assure la gestion des flux de production par la gestion de la demande, le calcul des besoins, la gestion des approvisionnements des stocks des matières consommables, des en-cours et des produits finis.
En amont il procède par la prospection des besoins de fabrications et planifier les ressources nécessaires de production (ressources humaines, ateliers de fabrication, matériels),d’approvisionner les unités de production en prospectant des nouveaux marchés.
Ensuite le logisticien de production traite les commandes avec les fournisseurs et négocier les prix sans négliger le critère de qualité, il garantit la disponibilité des articles en effectuant des inventaires permanents pour assurer la continuité de production et éviter tout dysfonctionnement qui peut affecter la série de production.
Le logisticien de production travaille en concertation avec différents unités de production en anticipant les besoins en termes de marchandises et fournitures, assurer la livraison des produits finis, il est le garant des procédures réglementaires et administratives de l’ensemble de démarches de déplacement et d’export.
Le logisticien de production assure la répartition des taches et de marchandises vers les différents acteurs voire la gestion du planning de production selon leur nature et leur priorité ainsi, assurer la négociation avec les fournisseurs et les transporteurs.il est amené à accomplir dans les meilleures conditions et les meilleurs délais envisagés par les clients la livraison des commandes, tout ça se fait par l’organisation et la réalisation des acheminements des matières. Pour mener à bien la distribution il est fortement recommandé de déterminer les réseaux de distribution, la gestion des flux de transport et gestion des stocks.
Ce métier requiert un ensemble de compétences relatives à la gestion de projet, utilisation des logiciels permettant d’optimiser la gestion du temps et de stocks, c’est un professionnel pluridisciplinaire, il est amené à répondre à un ensemble de problématiques liées à l’optimisation des taches, des coûts et de la production.
Bac + 3
Niveau d'études6.500 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Organiser les flux de matières premières et produits finis..
- Optimiser le cycle de production
- Optimiser les achats
- Gérer les commandes
- Assurer l’approvisionnement et transport des produits finis..
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.