Le Conducteur d’engins de manutention portuaire

Le Conducteur d'engins de manutention portuaire, le grutier, le docker ou le débardeur, est la personne qui conduit des engins dans un port. Ce métier vise à répondre aux besoins des commandes en respectant les obligations et les règles de sécurité. Il est le responsable du bon enchaînement des opérations de manutention et du bon suivi des équipements.

Ce métier a surtout pour objectif le perfectionnement de la conduite des tracteurs utilisés pour les trafics portuaires. Mais aussi l'optimisation du traitement des anomalies et difficultés rencontrées lors de l’exercice de ces fonctions.

Le lieu de la pratique des tâches d'un conducteur d'engins de manutention portuaire dans des ports fluviaux ou maritime. Il travaille sur les quais. D'une part, à l’arrivée d’un bateau il doit ouvrir les cales rapidement, décharger des conteneurs qui pèsent des tonnes. D'une autre part il doit s'occuper en permanence de la fixation des véhicules.

 

CONDITIONS D'EXERCICE

Le métier du grutier est un métier qui est très physique, comme il se pratique souvent dans des environnements assez difficiles. Le travail se pratique dans la quasi totalité des cas en hauteur. Egalement, ce travail nécessite des déplacements sur échelle et marchepied, ou des échelles verticales alignées ou inclinées. Sans oublier que les zones portuaires sont souvent victimes de conditions météorologiques variables qui peuvent devenir très dures en hiver.

En plus d’une résistance physique à toute épreuve, le docker doit aussi être une personne ponctuelle et rapide. Dans beaucoup de cas les chargements ou déchargements concernent des matières périssables et/ou subissent des contraintes de délais de livraison. C’est pourquoi Il doit avoir aussi une large disponibilité comme les arrivages dans les ports se font de jour comme de nuit.

Le travail d'un grutier n’est pas sans risques en raison de l’enchaînement des opérations qui impliquent concentration et précision dans le transbordement de charges qui pèsent des tonnes.

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir le tracé de la voie de déplacement des charges.
  • Participer au montage de l’équipement et à sa mise en route .
  • Vérifier la stabilité du dispositif.
  • Distribuer les charges aux emplacements prévus.

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous