Chargé de sécurité

Aujourd’hui, la sécurité est devenu le souci de toutes les sociétés. À ce propos, le chargé de sécurité comme son nom l’indique intervient afin de surveiller et maintenir la sécurité du site d’un organisme privé ou d’une infrastructure publique. Le chargé de sécurité est aussi amené à faire face aux situations d'urgence, comme les incendies ou les cambriolages. Notamment, il doit faire respecter le règlement, mais ne peut sanctionner les fautifs qui ont commis un désordre.
Toutefois, le chargé de sécurité assure le respect du règlement et protège les biens de la structure d’une part. Et, il pourvoit la protection du personnel ou bien les personnes qui se trouvent dans le territoire sous sa responsabilité d’autre part.
À cet effet, le métier d’un chargé de sécurité exige d’avoir un grand sens de l'observation et être capable de travailler durant de longues heures sans perdre sa concentration. De même, il doit assurer les interventions menées en toute rapidité et vigilance.
En revanche, les situations que l'agent de sécurité peut confronter en opérant son devoir demandent qu’il ait une excellente forme physique ainsi qu'une bonne maîtrise de soi-même.
À savoir que pour exercer le métier d’un chargé de sécurité, il faut que votre profil soit en adéquat avec certaines conditions. À ce titre, il faut être majeur et attester d'un casier judiciaire vierge.
Dans cette perceptive, l'agent de sécurité doit assurer la sûreté des biens et des personnes qu'il protège. Il met en application les règles propres à son lieu d'exercice pour en assurer la protection.

L'agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif, mais ne possède pas le pouvoir de punir les infractions. Il protège et surveille les objets et les personnes qu'on lui confie et fait appliquer les instructions qu'il reçoit de sa hiérarchie. Par ailleurs, il informe les supérieurs et les services de secours en cas d’urgence.

Bac

Niveau d'études

5.000 - 15.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

Les responsabilités d’un chargé de sécurité consistent à :

  • Contrôler l’accès à l’entreprise.
  • Contrôler les véhicules qui pénètrent sur le site.
  • Veille permanente pour éviter tout risque d’incident.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous