Juriste social

Un juriste social est un spécialiste du droit du travail. De par sa compétence, il sollicité à travailler avec des cabinets spécialisés ou avec de grandes entreprises en tant que conseiller en droit social et professionnel.

Le juriste social, au sein d'une entreprise, doit adapter la réglementation du code du travail avec les exigences professionnelles du code de travail interne. Il veille au respect de la législation du travail en vigueur et pour ne pas qu'il y ait des débordements.

En cas de litiges entre des salariés, le juriste social intervient pour rétablir la situation et assurer la paix social dans le milieu professionnel. Un juriste est aussi un spécialiste des ressources humaines, de par sa parfaite connaissance du droit du travail, où il sera amené, régulièrement à faire le suivi des techniques de gestion du capital humain et effectuer des études pour améliorer cette gestion.

Le juriste social apporte son soutien dans l'élaboration du bilan social de l'entreprise et prépare également tous les postes de travail à pourvoir au sein de son entreprise. En tant que garant de la bonne gestion du capital humain, le juriste social peut élaborer des outils de simulation visant à améliorer les carrières dans l'entreprise.

Un juriste social prend en charge l'analyse de la grille de salaires et assure son actualisation dans le respect de l'application de la législation de travail en vigueur au sein de l’entreprise. Il peut être amené à rédiger des contrats de travail et à les modifier si le besoin l'exige.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer la mission d’un conseiller juridique au sein de cabinets spécialisés.
  • Veiller à l’application de la réglementation de la législation en vigueur au sein d’une entreprise.
  • Intervenir pour rétablir des cas de litiges entre des salariés.
  • Défendre les intérêts de son entreprise.
  • Mener des études pour l’amélioration de la gestion du capital humain d’une entreprise.
  • Apporter son soutien dans l’élaboration du bilan social annuel.
  • Rédaction de contrats de travail
  • Suivre les évolutions et les mises à jour de la jurisprudence et de la législation du travail.
  • Intervenir dans le cas de litiges avec d’autres entreprises.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Juriste social

Ecole de Droit (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Ecole de Droit (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE DROIT (UIC) : L’évolution de l’environnement institutionnel de l’entreprise marocaine confère aux métiers du droit une importance accrue et le champ d’intervention des spécialistes du droit s’est élargi considérablement. En effet, face à la complexité des lois et règlements, l’entrepreneur marocain commence à prendre conscience…

IEMJP – Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF)

IEMJP - Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF) IEMJP - Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF): L’Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques est un établissement jeune et en pleine expansion. Il a été créé dans le cadre d’une convention de coopération avec la prestigieuse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce qui lui…

Ecole de Droit de Rabat (UIR)

Ecole de Droit de Rabat (UIR) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE DROIT DE RABAT (UIR) : L’École de Droit de Rabat a pour objectif de former des juristes d’affaires spécialisés capables de traiter tous types de dossiers de droit relevant de la sphère juridique, économique et commerciale. Formation & Diplômes à L'Ecole de Droit…

Les métiers similaires à Juriste social

Juriste Compliance

Le Juriste Compliance a comme mission principale la protection de ses clients en préservant leurs intérêts mais aussi ceux des collaborateurs et de la société. En effet, il participe à l’établissement d’un programme de déontologie et rédige des documents précisant les grands principes d’éthique à suivre. Le Juriste Compliance se charge essentiellement d'élaborer les canaux ...

Bac + 5 8000 - 18000DH 3 ans

Juriste Construction/Immobilier

Le Juriste Construction/Immobilier est chargé principalement du conseil juridique auprès de ses interlocuteurs (entreprises, adhérents, employeur...). En effet, le métier d'un Juriste Construction/Immobilier comporte deux volets : le volet construction et le volet immobilier. Dans le domaine de la construction, ce juriste va s'occuper de l’analyse, de la rédaction et du suivi des contrats lors ...

Bac + 5 8000 - 50000DH 3 ans

Juriste Corporate/Droit des Sociétés

Le Juriste Corporate/Droit des Sociétés a pour mission de défendre les intérêts de sa société sur les plans stratégique, commercial, fiscal, social... Il peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine (contrats, propriété intellectuelle, contentieux...) et veille à la bonne application de la réglementation dans son domaine de spécialité. Le Juriste Corporate/Droit des Sociétés accompagne ...

Bac + 3 10000 - 40000DH 3 ans

Juriste Droit des Contrats

Le métier d'un Juriste Droit des Contrats consiste à assister et conseiller la direction des achats et les directions opérationnelles de l’entreprise en matière de droit des contrats. En matière de rédaction des contrats, il va se charger de collecter l’ensemble des informations nécessaires auprès des directions opérationnelles, être en veille sur d’éventuelles évolutions en ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Juriste Généraliste M&A Anglophone

Le Juriste Généraliste M&A Anglophone (M&A : Mergers and Acquisitions, Fusions et Acquisitions en anglais) est un spécialiste du droit des affaires. Il accompagne et conseille les entreprises sur des problématiques de droit des contrats (rédaction / validation de contrats clients, de conditions générales d’achat et de vente…) mais il est également très sollicité sur ...

Bac + 5 9000 - 50000DH 3 ans