Juriste Sinistre
Rattaché au Département Sinistres, le Juriste Sinistre se charge principalement de l'analyse de l'origine des sinistres et son adéquation avec les clauses contractuelles de la police souscrite.
Il évalue le montant des dommages (corporels, matériels, économiques, ...) et propose une réserve selon la réglementation de l'assurance et les garanties prévues dans les contrats souscrits.
Le Juriste Sinistre est responsable de la contribution à la satisfaction des assurés et au respect des engagements contractuels de l’entreprise. En prenant en charge les dossiers sinistres spécifiques et complexes comportant des enjeux importants sur le plan financier ou commercial, ou nécessitant l’exécution de procédures contentieuses.
Il est amené à instruire les dossiers sinistres conformément aux clauses et conditions contractuelles et à analyser les aspects techniques et juridiques des dossiers sinistres conformément aux garanties souscrites.
En outre, il analyse les rapports d’expertise et évalue les réserves. Le Juriste Sinistre est également le représentant de son entreprise auprès des cédantes et rétro-cessionnaires.
Par ailleurs, il doit assurer le suivi des recours exercés et enregistrer les données dans la base informatique du Département Sinistres.
De plus, il établit les contrats et les conventions et se charge d'instruire les dossiers contentieux et rédiger les instructions ou argumentations pour les avocats et experts. Il s'occupe à coordonner l’action des différents intervenants au dossier (avocats, experts, prestataires…).
Bac + 4
Niveau d'études8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Prendre en charge l’ouverture des dossiers de sinistres, le relationnel avec les mandantes et les prestataires, assurer la facturation et le recouvrement de ces dossiers
- Assurer une veille active sur l’environnement réglementaire marocain et ses conséquences sur les activités
- Vérifier la conformité des pratiques de l’entreprise vis-à-vis des lois en vigueurs
Compétences techniques
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques appliqués à la gestion des sinistres
- Grande Capacité de rédaction en français et en anglais
- Connaissance du code des assurances
Qualités personnelles
- Bon esprit d’analyse et capacités d’arbitrer des situations complexes
- Rigueur et fiabilité / aisance relationnelle
- Objectivité
Type de formation
Bac+4 et plus (DESS, DEA) en Droit des affaires et des assurances
Les métiers similaires à Juriste Sinistre
Juriste Compliance
Bac + 5 8000 - 18000DH 3 ans
Juriste Construction/Immobilier
Bac + 5 8000 - 50000DH 3 ans
Juriste Corporate/Droit des Sociétés
Bac + 3 10000 - 40000DH 3 ans
Juriste Droit des Contrats
Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans
Juriste Généraliste M&A Anglophone
Bac + 5 9000 - 50000DH 3 ans