Juriste en entreprise
Le Juriste en entreprise a de l’importance de plus en plus grande au sein des sociétés. Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est avant tout garant des intérêts de sa société. Il s’assure que son employeur reste en conformité avec la loi, en veillant, par exemple, au respect des normes de fabrication des produits et des réglementations. Le Juriste en Entreprise accompagne également les projets de développement de l’entreprise, jouant sur la législation sans jamais l’enfreindre, pour tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place. Parallèlement, il gère les contentieux et participe aux négociations commerciales. Il se charge ensuite de la rédaction et de l’exécution des contrats.
Le Juriste en Entreprise peut être généraliste ou spécialiste. Sa mission consiste à choisir le régime fiscal le plus favorable,à mener à bien un plan social, à établir et à négocier des contrats. Le Juriste en entreprise protège et défend les intérêts de la société pour laquelle il travaille. Il joue un rôle de conseil en informant les différents services (ressources humaines, direction financière, direction commerciale...) des lois en vigueur. Il accompagne les démarches et les projets en cours en s'appuyant sur sa parfaite connaissance des réglementations.
Pour éviter tout manquement à la loi, ce juriste se tient informé de l'évolution du droit. Il exerce par ailleurs une veille permanente afin d'interpréter, d'appliquer et d'expliquer les textes à ses collaborateurs et clients.
De plus en plus souvent, le Juriste en entreprise affine ses compétences en se spécialisant dans des domaines porteurs : les contrats, la concurrence, le droit social, l'environnement, les brevets, la propriété intellectuelle. Les employeurs, en particulier les grands groupes, recherchent une expertise.
Bac + 5
Niveau d'études30.000 - 40.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Tirer le meilleur bénéfice des différentes activités mises en place dans son domaine
- Accompagner l’entreprise et la conseiller dans ses projets de développement
- Gérer les contentieux
- Participe aux négociations commerciales
- Rédiger et veiller à l’application des différents contrats
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Juriste en entreprise
Ecole de Droit de Rabat (UIR)
Les métiers similaires à Juriste en entreprise
Juriste Corporate/Droit des Sociétés
Bac + 3 10000 - 40000DH 3 ans
Juriste Construction/Immobilier
Bac + 5 8000 - 50000DH 3 ans
Juriste Droit des Contrats
Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans
Juriste Compliance
Bac + 5 8000 - 18000DH 3 ans
Juriste Généraliste M&A Anglophone
Bac + 5 9000 - 50000DH 3 ans