Juriste Construction/Immobilier
Le Juriste Construction/Immobilier est chargé principalement du conseil juridique auprès de ses interlocuteurs (entreprises, adhérents, employeur...).
En effet, le métier d'un Juriste Construction/Immobilier comporte deux volets : le volet construction et le volet immobilier. Dans le domaine de la construction, ce juriste va s'occuper de l’analyse, de la rédaction et du suivi des contrats lors d’une opération de construction. Il conseille et accompagne les opérationnels sur la gestion contractuelle et gère les contentieux.
Pour le volet immobilier, il va être amené à fournir des informations et des conseils argumentés dans le domaine juridique et de la procédure et à contribuer à l’expertise des opérationnels sur le montage d’opérations de rénovation, d’aménagement (analyse des règles d’urbanisme applicables, dépôt du permis de construire...).
Par la suite, il se charge de proposer des recommandations au département immobilier (chez le maître d’ouvrage) ou aux équipes commerciales (chez les maîtres d’œuvre et les entrepreneurs) pour optimiser le montage de l’affaire. De plus, ce juriste est responsable de la rédaction des actes juridiques, puis du contrôle de la conformité des contrats et des clauses spécifiques.
Il est également un intervenant important en support des équipes commerciales, immobilières ou d’acheteurs lors des phases de négociation avec les fournisseurs et les prestataires. Le Juriste Construction/Immobilier réalise une veille juridique en droit des affaires, en droit immobilier et en droit de la construction et rédige des notes de synthèse, veille à leur archivage et à leur actualisation.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 50.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Rédaction, négociation et validation des contrats (contrats d’architecte, maîtrise d’œuvre, bureaux d’étude, achats de matériel…)
- Rédaction et négociation des protocoles d’accord avec les collectivités
- Conseil et assistance des interlocuteurs de la direction Immobilière sur toutes les questions juridiques liées à leur activité
- Mise en œuvre et suivi de la bonne exécution des contrats
- Gestion du pré-contentieux et contentieux en lien avec les avocats
- Veille juridique
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Juriste Construction/Immobilier
IHEJS – École de Droit de Fès (UPF)
Ecole de Droit de Rabat (UIR)
Les métiers similaires à Juriste Construction/Immobilier
Juriste Compliance
Bac + 5 8000 - 18000DH 3 ans
Juriste Corporate/Droit des Sociétés
Bac + 3 10000 - 40000DH 3 ans
Juriste Droit des Contrats
Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans
Juriste Généraliste M&A Anglophone
Bac + 5 9000 - 50000DH 3 ans
Juriste Propriété Intellectuelle/Industrielle
Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans