Journaliste Sportif
Le journaliste sportif doit être un fin connaisseur du milieu sportif, de l’histoire, des évolutions et des règlements de chaque discipline. Il doit également tout savoir, ou presque, sur les athlètes, entraîneurs, arbitres et tous les acteurs d’un monde très diversifié. En effet, il s’adresse à un public de passionnés, qui ne supporteraient pas des imprécisions ou des informations erronées.
Quel que soit le media pour lequel il travaille, (agence de presse, presse écrite, tv, radio, site internet), le journaliste doit fréquemment gérer l’urgence : les auditeurs et les téléspectateurs attendent les commentaires à chaud, en instantané.
Ils veulent les analyses pertinentes et de qualité. De leur côté, les journaux de la presse écrite bouclent sans attendre, y compris sur des articles de fond.
Comme tout professionnel de la presse audiovisuelle et écrite, le journaliste sportif sait aller chercher l’information, l’analyser, la contrôler. Il dispose d’un savoir-faire et d’une culture approfondis.
Plus que dans d’autres spécialités, il développe sur le tas une aisance orale et un sens de l’improvisation précieux.
Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, le journaliste sportif doit informer et relater les événements auxquels il assiste tout en apportant un regard critique. Doté d’une bonne culture sportive, connaissant parfaitement ce milieu et ses règlements, il peut traiter du sport dans son ensemble ou se spécialiser dans certaines disciplines. Ce métier fait beaucoup rêver les mordus de sport, mais les places sont chères, que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse ou sur Internet.
Bac + 5
Niveau d'études4.200 - 10.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Informer un public large ou spécialisé sur des événements sportifs régionaux, nationaux voire internationaux. Il s’agit d’un journaliste spécialisé, voire ultra spécialisé.
- le journaliste sportif est souvent l’homme d’un seul sport, dont il devient souvent le chantre pour le téléspectateur ou l’auditeur.
- Ses activités varient selon le support, la périodicité, le traitement du sujet ou le public visé.
- Le journaliste sportif travaille régulièrement « en direct ». C’est le cas lorsqu’il doit commenter une rencontre sportive pour une radio ou une télévision.
- Il peut aussi être amené à travailler dans l’urgence, par exemple lorsqu’un club de football ou de basket dispute tard le soir une rencontre très importante et que le compte-rendu doit absolument se trouver dans le média du lendemain.
- La notion de neutralité est essentielle dans le milieu du journalisme sportif. Il n’est pas concevable que le lecteur ou l’auditeur perçoive nettement quelle équipe ou quel sportif a les faveurs du journaliste, etc.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Journaliste Sportif
Digital, Médias, Arts et Culture – UPM
Institut Supérieur de Journalisme et d’Information – IFJSUP
IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)
Les métiers similaires à Journaliste Sportif
Attaché de presse dans le sport
Bac + 3 4100 - 8500DH 3 ans