Journaliste
Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste - reporter recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.
Le Journaliste - Reporter propose des sujets à sa rédaction et prend les contacts nécessaires pour réaliser un reportage. Il mène un travail d'enquête, puis cale les interviews.
Ce professionnel de l'information tourne des sujets d'actualité s'il travaille pour un journal télévisé, mais peut également réaliser des magazines pour une chaîne de télévision ou pour le compte d'une société de production.
Le Journaliste - Reporter peut aussi être accompagné d'un journaliste sur le terrain, appelé rédacteur-reporter. C'est ce dernier qui mènera les interviews, rédigera le commentaire sur images et assurera le montage (à moins de se faire aider d'un monteur), avant d'enregistrer le commentaire audio (mixage).
Le Journaliste - Reporter, lui, réalisera les prises de vues et de son. Une fois son projet de reportage « calé », le Journaliste - Reporter se rend sur le terrain. Caméra à la main ou à l'épaule, il tourne son sujet. Il mène les interviews, prend le son à l'aide d'un micro et enregistre les images. Ensuite, il se charge du montage et du commentaire sur images, pour donner une cohérence au reportage.
Bac + 3
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Reporter consiste à transmettre une information sur n’importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes…).
Le journaliste est donc d’abord un rédacteur, y compris dans l’audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est rédigé avant d’être lu au micro. - Dépêches, enquêtes, reportages, interviews… autant de moyens de recueillir l’information. Pour préparer un article, le journaliste se documente, observe minutieusement les faits, décortique l’actualité et utilise toutes ses connaissances pour faire une analyse pertinente.
Se spécialiser (en politique intérieure, sport, culture, économie…) ou rester généraliste. - Doit respecter quelques règles de base. Par exemple, multiplier les sources pour recouper ses données, choisir un angle (approche originale d’un sujet) et hiérarchiser les informations. Quand il rédige son article, il ne perd jamais de vue son lecteur et cherche à capter son attention
Compétences techniques
- Maîtriser les logiciels de mise en pages et de montage de sources multimédias, afin de livrer des articles prêts à l’emploi.
- Etre très à l’aise avec Internet
Qualités personnelles
- Rester convaincant
- Rester en veille sur les questions environnementales et faire preuve de bonnes qualités relationnelles et pédagogiques
- Ses capacités de réaction et d’à-propos, d’écoute et de créativité en font une force de proposition appréciée
- Curieux et ouvert
- Doté d’une excellente culture générale
- Une expression écrite et orale irréprochable
- Esprit critique
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Parler une langue étrangère est souhaitable
- Savoir travailler vite, tout en s’adaptant aux flux d’information.
- avoir un bon relationnel.
- Trouver des idées d’articles, voire de décrocher un scoop.
- Se constituer un bon carnet d’adresses est essentiel pour réussir dans cette profession.
Type de formation
- DUT information-communication option journalisme
- Licence pro activités et techniques de communication spécialité journalisme de la presse hebdomadaire régionale ; journalisme et médias numériques ou communication de proximité et nouveaux médias
- Une vingtaine de formations en école spécialisée accessibles après le bac
- Masters pro en science politique spécialité journalisme : reportage et enquête ; communication institutionnelle et journalisme politique à l’international ; information et communication spécialité web éditorial ou journalisme culturel
Rattachement hiérarchique
Les écoles qui forment au métier de Journaliste
FEMSHS – Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UEMF)
Institut Supérieur de Journalisme et d’Information – IFJSUP
Digital, Médias, Arts et Culture – UPM
IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)
ESI – Ecole des Sciences de l’Information
Les métiers similaires à Journaliste
Journaliste d'entreprise
Bac + 3 8000 - 24000DH 3 ans
Rédacteur en chef
Bac + 3 8000 - 24000DH 10 ans
Traducteur(trice)
Bac + 2 8000 - 20000DH 1 ans