Journaliste de mode

Le quotidien d’un journaliste de mode ou journaliste lifestyle se compose d’interviews de créateurs, d’annonce ou couverture de défilés de mode et la recherche des nouvelles tendances ou des talents prometteurs sur le web, mais aussi dans les rues et les galeries.

Il s’agit d’une forme de journalisme engagé, dont le pouvoir est bien réel. En effet, il est difficile pour un journaliste mode de rester neutre. Avoir une plume acérée est même exigé pour réussir dans ce métier. Il ne suffit pas de décrire simplement les faits : il est souvent attendu de ce journaliste de partager ses impressions avec ses lecteurs.

Les journalistes lifestyle les plus en vue peuvent ainsi créer l’engouement pour un créateur ou le laisser dans l’ombre via leurs articles critiques. Pouvant construire et déconstruire une réputation, les journalistes mode publiés dans la presse écrite ou audiovisuelle ont une certaine influence sur l’industrie de la mode.

Bac + 5

Niveau d'études

2.500 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Proposer des sujets ;
  • Préparer ses interviews et trouver les bons interlocuteurs ;
  • Choisir un angle pour traiter le sujet ;
  • Collecter l’information et la vérifier (tisser des relations avec de nombreux contacts);
  • Rédiger l’information en la rendant accessible à tous et la retransmettre via son média ;
  • Respecter les consignes éditoriales de son média.

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Les écoles qui forment au métier de Journaliste de mode

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…