Journaliste Animateur
Pilier de l'émission qu'il présente, le Journaliste Animateur est chargé(e) de divertir et d'informer les spectateurs à travers des reportages, des débats mais aussi des émissions, interviews.Sa voix, son style, sa personnalité passent bien, et séduisent les auditeurs ou les téléspectateurs. Quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, info...), il prépare tout dans les moindres détails, en accord avec ses responsables.
Devant le micro ou la caméra, il cherche la formule magique qui va attirer l'auditeur ou le spectateur et il donne du rythme à l'émission pour capter l'attention jusqu'au bout. Le Journaliste Animateur cherche sans cesse à capter un maximum d'auditeurs ou de téléspectateurs. À lui de trouver la bonne formule pour rythmer l'émission, faire parler ses invités, ajouter de l'inattendu, et ainsi attirer et fidéliser le public.
Afin de bien maîtriser son sujet, un important travail en amont doit être réalisé: se documenter sur les sujets à aborder, planifier et préparer le déroulement de l’émission, établir un plan des interventions (journalistes, invités, public) et préparer les interviews. De façon générale, le Journaliste Animateur s’efforce de donner des informations claires et de rendre le contenu attractif, accessible et intéressant pour le grand public.
De par leur aisance et leur talent d’orateur, les animateurs sont aussi souvent sollicités pour présenter des événements tels que des spectacles, des concerts, des défilés, des inaugurations, etc. Ces événements peuvent être retransmis ou non à la télévision ou en radio.
Bac + 3
Niveau d'études2.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Choisir les sujets à traiter.
- Définir le style et le rythme à adopter.
- S’imprégner des thèmes en se documentant.
- Choisir et rencontre les éventuels intervenants.
- Rédiger tout ou partie de ses textes.
- Entretenir une veille médiatique
Compétences techniques
- Avoir une bonne culture générale
- Se documenter sur un ou plusieurs sujets abordés
- Parler aisément devant un public, une caméra, un micro
- Maîtriser les techniques d’expression orale (diction, articulation, respiration, phonétique)
- Avoir une très bonne mémoire
- Posséder une gestuelle adaptée (pour la télé)
- Choisir le ton de voix adéquat
- Posséder des notions de langues étrangères
Qualités personnelles
- Créativité et imagination
- Sens relationnel et sens de la communication
- Curiosité
- Dynamisme
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
- Concentration
- Ponctualité
- Résistance au stress
Type de formation
Diplôme d’école de journalisme